Windows 8 est là, les entreprises suivront-elles ?

Une nouvelle version de Windows reste toujours un événement dans le microcosme informatique. Quand en plus, cette version change radicalement certains aspects de l’expérience utilisateur, le pari semble risqué pour séduire l’ensemble des clients. Comment vont réagir les entreprises ?

En amont du lancement officiel de Windows 8 et même lors du lancement hier au Palais de Tokyo, Microsoft a largement mis en avant les fonctionnalités de son système d’exploitation capable de séduire le grand public et les PME. Et les grands comptes dans tout ça? Ceux-ci représentent pourtant une grande part du parc installé de PC sous Windows (toutes versions confondues).

S’ils semblent oubliés des principales annonces, ce système d’exploitation peut intéresser les entreprises par certains aspects de sécurité (Direct Access, permettant un accès sécurisé de n’importe quel appareil sous Windows 8 au réseau d’entreprise sans préconfigurer de VPN) ou de gestion de la mémoire par exemple.

Le BYOD comme argument

La stratégie de Microsoft avec Windows 8 est d’unifier le monde du PC et de la tablette. Dans le monde de l’entreprise confrontée à une part croissante de consumérisation de son informatique, cette solution, selon Edwin Visser, directeur senior de Windows Commercial, permet de «gérer ces outils comme s’ils étaient des PC. Tout ce que vous pouvez faire sur un PC avec Windows 7, vous pouvez le faire sur un appareil sous Windows 8». À condition de choisir des tablettes avec Windows 8 et non Windows RT (la version «allégée» de Windows 8 tournant sur processeur ARM) qui elle ne peut pas accéder à Active Directory. Ces arguments seront-ils suffisants?

Le cabinet d’analyse Gartner déconseille la migration généralisée des entreprises dans l’immédiat vers Windows 8, hormis pour celles qui ont une stratégie liée justement aux tablettes. Et de fait, dans de nombreux secteurs, la fin du support technique de Windows XP en 2014 incite les grands comptes à basculer sur Windows 7 seulement trois ans après son lancement officiel. Se calquant sur cette situation, Gartner ne prévoit pas de décollage de Windows 8 en entreprise avant 2015.

À moins que les utilisateurs, déjà conquis par une expérience personnelle, n’entraînent une migration forcée des services IT? Les prix de vente de Windows 8 pour le grand public(29,99 € en téléchargement jusqu’au 31 janvier 2013, 59,99 € en version DVD jusqu’à la même date) sont suffisamment bas pour être séduisants.

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