Gestion de flotte : Renault pilote son marketing avec Access Insight

La division flotte professionnelle de Renault a opté pour la solution Access Insight pour optimiser ses campagnes marketing et mieux animer ses forces commerciales.

Renault numéro un des ventes aux entreprises en France et numéro 1 en Europe sur le marché des véhicules utilitaires pilote désormais pour partie sa force commerciale avec Access Insight de la société Access France. Un projet de big data et d’analyses de données né avec le besoin de Renault de mieux animer des forces commerciales très diversifiées, allant des 450 vendeurs de secteurs aux forces commerciales dédiées aux grands comptes. Le projet Fleetb@se, animé par Jean-Louis Wiedemann, Renault Directeur Marketing flotte, s’inscrit donc dans une meilleure utilisation des données enregistrées (date d’immatriculation, motorisation, les modèles, informations sur les sociétés) par les différents managers commerciaux. L’idée étant de rendre plus opérationnelles et partagées les données de base de la flotte afin de mieux anticiper, par exemple, les renouvellements de parcs ou les impacts réglementaires sur la motorisation.

Dans un contexte concurrentiel renforcé,  il s’agit notamment pour Renault flotte professionnelle d’être plus réactif sur le segment le plus important du marché : les parcs de plus de 6 véhicules qui représentent 56 % du marché et 65 % des nouveaux achats. Le travail sur la granularité des données, leur mise en exploitation visuelle ainsi que les possibilités de corrélation permettent de disposer d’un outil fiable pour les actions marketing. Pour Jean-Louis Wiedemann au niveau marketing, les facteurs de succès d’un projet Big Data de ce type repose sur différents facteurs : « bien sûr la qualité des données, mais aussi le travail de segmentation et d’analyse des données à extraire en temps réel par rapport aux actions à mettre en œuvre », a t-il commenté, lors d’un déjeuner de présentation d'Access France organisé à la Tour Montparnasse. « L’objectif étant, à travers une meilleure visualisation de nos données de marché et de parc, de favoriser la prospection directe plus que la relance email automatique sur les données actuellement disponibles », a t-il ajouté.

Access Insight une plateforme décisionnelle collaborative

De technologie française à la base mais récemment rachetée par le groupe britannique Access Group (60 millions euros de CA pour 540 collaborateurs), Access Insight permet, en mode Saas et avec la souplesse du Cloud, de restituer des données complexes en mode graphique. En marge des outils de BI traditionnels mais qui n’ont pas encore cette agilité, Access Insight offre un mode collaboratif unique sur chaque tableau de bord et permet à une équipe projet de partager des informations en temps réel. Par rapport à une application de BI traditionnelle, cela permet d’éviter un cycle de développement long lié à la mise en place des requêtes. C’est d’ailleurs une solution davantage positionnée comme un outil de management que comme un pur logiciel d’analyse. Pour Alexandre Schneider, directeur général de la BI, au sein du groupe, qui présentait cette solution de lors de la conférence, « l’utilisation collaborative peut passer par exemple par un fil de discussion sur un ensemble de données précises. [on peut également] coller un « post-it » virtuel sur un tableau pour souligner un secteur à suivre, tenir une conférence virtuelle, commenter sur les tableaux et les rapports et prendre des décisions importantes en temps réel. »

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