CloudByte bâtit un système de stockage élastique sur ZFS

La jeune pouce d'origine indienne, désormais implantée dans la Silicon Valley a développé un système de stockage multitenant et granulaire pour le cloud basé sur ZFS.

Durant le récent IT Press Tour 2013, LeMagIT a pu découvrir CloudByte, une jeune société née en Inde et désormais implantée dans la Silicon Valley qui a conçu une architecture de stockage cloud multitenant basée sur FreeBSD et ZFS. La technologie ElastiStor de CloudByte est une technologie de stockage 100% logicielle qui permet à une entreprise ou à un fournisseur de services d’allouer du stockage en mode blocs (iSCSI et FC) et en mode fichier (NFS, CIFS) de façon dynamique aux applications, qu’elles tournent sur des serveurs physiques ou des VM.

À la base d’ElastiStor, un ensemble de nœuds de stockage indépendants faisant tourner l’OS de la firme, un dérivé de FreeBSD qui utilise ZFS, le système de fichier innovant de Sun pour la gestion du stockage. CloudByte a retenu un cœur FreeBSD pour son large support matériel et pour sa fiabilité et a retenu ZFS pour ses fonctions avancées de protection des données et son aptitude à gérer le stockage hybride (SSD et disques durs). Elle a également développé au-dessus de ce cœur des capacités avancées de réplication et de haute disponibilité (support – optionnel - de la défaillance de jusqu’à 4 nœuds sur un groupe de disponibilité de 4 nœuds).

Délivrer du stockage ZFS de façon élastique

L'interface d'Elasticenter

Si la technologie de CloudByte s’arrêtait là, elle ne serait toutefois guère différente des capacités offertes par une appliance de stockage ZFS traditionnelle. La vraie innovation de la firme réside dans l’aptitude de sa technologie à partitionner les ressources physiques et à gérer la qualité de service, afin d’allouer la capacité disponible de façon très granulaire et en maîtrisant totalement la qualité de service délivrée aux applications ou aux VMs.

Via la console d’administration globale ElastiCenter, une entreprise ou un fournisseur de services peut découper les nœuds de stockage physiques présents dans son infrastructure en baies virtuelles autonomes, baptisées Tenant Storage Machines (TSM). Chacune de ces machines dispose d’une capacité de stockage prédéfinie et peut être configurée pour délivrer une qualité de service donnée (définie en termes de bande passante, de latence ou d’IOPS – dans les limites bien sûr des capacités physiques sous-jacentes).

Garantir la qualité de service en matière de stockage

Le consommateur d’un TSM dispose d’un total contrôle de sa microbaie de stockage et peut librement provisionner des volumes de stockage et les allouer à ces applications. Ces volumes peuvent eux aussi se voir allouer des paramètres de QoS spécifiques. De cette façon, on évite qu’une application ou qu’une VM déviante ne consomme trop de ressources au point de venir nuire au fonctionnement de ses voisines. Un fournisseur de services peut aussi fournir à un client les ressources dont il a besoin et pas plus, contrôlant ainsi de façon étroite son infrastructure et ses coûts.

Comme l’explique Greg Goeltz le CEO de la firme, la force de la technologie est son aptitude à garantir la qualité de service délivrée à chaque application. Une autre force est la richesse et la simplicité de la plate-forme d’administration. À dire vrai, on a rarement vu interface plus sophistiquée au-dessus d’une appliance de stockage ZFS. Cerise sur le gâteau, CloudByte a intégré sa plate-forme avec les grands systèmes de gestion de cloud du marché, dont CloudStack, OpenStack, ainsi qu’avec les hyperviseurs de VMware et de Citrix via une série de plug-ins spécifiques. Une API Restful riche est aussi fournie pour des intégrations plus spécifiques.

Une version complète du logiciel, limitée à 4 To de capacité, est téléchargeable sur le site de l’éditeur. Une version limitée à 30 jours est aussi disponible sans limite de capacité.

 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close