Thales sécurise l’accès à Internet du gouvernement

Le groupe a été retenu par le cabinet du Premier ministre pour fournir un accès à Internet sécurisé aux futurs utilisateurs du réseau interministériel de l’Etat.

Thales a profité de l’événement Eurosatory, qui se déroulait la semaine dernière à Paris, pour annoncer avoir été retenu par le cabinet du Premier ministre pour " fournir et déployer les plateformes de service offrant un accès à Internet hautement sécurisé aux 900 000 futurs utilisateurs du réseau interministériel du gouvernement français ".

Dans un communiqué, le groupe replace ce projet dans le contexte du rapport du sénateur Jean-Marie Bockel de 2012 sur la cybersécurité, soulignant l’attention accordée à « la sécurisation des accès réseau pour assurer la résilience des réseaux du gouvernement dans un environnement de plus en plus hostile ». Et Thales de préciser prévoir un déploiement progressif de ses plates-formes de service à mesure que « chaque site ministériel rejoindra le réseau interministériel. 200 000 utilisateurs seront connectés début 2015 ».

Le groupe doit notamment assurer le filtrage des flux de données - consultations Web, courriers électroniques, transferts de fichiers, etc. - et la résilience des accès. Avec un certain flou, Thales précise que sa solution « assurera un niveau de sécurité standardisé à l’échelle de l’ensemble du réseau interministériel » mais « taillé sur mesure pour chaque entité gouvernementale ».

Thales travaille depuis plusieurs années à se positionner comme champion de la cyberdéfense, face à Cassidian. Récemment, Thales et Alcatel-Lucent ont fait état de leur entrée en négociations exclusives visant à permettre au premier de racheter les activités services de cybersécurité et de sécurité des communications du second.

Dernièure mise à jour de cet article : juin 2014

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close