Fotolia

Avec Eiji, Thales veut offrir un accès 4G sécurisé et sans couture

Le groupe s’apprête à lancer une offre de téléphonie mobile sécurisée s’appuyant sur les réseaux de plusieurs opérateurs français.

Thales vient d’annoncer la prochaine ouverture commerciale de son offre d’opérateur mobile virtuel sécurisé (S-MVNO), en France. Baptisée Eiji, cette offre se destine en priorité aux « ministères, autorités publiques, forces de sécurité, services d’urgence, et opérateurs d’infrastructures vitales » avec un objectif principal : assurer la continuité sans coupure de l’accès aux réseaux de communication.

Dans un communiqué, Thales explique ainsi que son offre s’appuie sur l’itinérance nationale et internationale sur les réseaux des opérateurs mobiles avec, en plus, un lien de secours par satellite. Un boîtier pour voiture doit assurer là l’interface, à la manière d’une femtocellule, afin de fournir, dans sa couverture, un accès « au meilleur réseau disponible sans coupure ».

Bien sûr, la sécurité n’est pas oubliée, et Thales promet là « authentification, confidentialité, et intégrité des communications voix et données », mais également surveillance « des menaces cyber ». C’est l’offre dédiée Cybels de Thales qui est là mise à contribution.

Pas besoin, pour profiter de l’offre, de passer par les terminaux sécurisés du groupe : une carte SIM Eiji et « un logiciel spécifique donnant un accès sécurisé au travers des réseaux 3G/4G des opérateurs mobiles nationaux » suffisent.

Thales ne fournit guère plus de détails pour le moment, mais indique qu’Eiji « proposera un service clé en main avec un catalogue d’abonnements adaptés aux différents besoins ».

Thales renforce régulièrement son offre de sécurité, notamment depuis le rachat des activités sécurité d’Alcatel-Lucent. Il a été retenu en juin 2014 pour fournir un accès à Internet sécurisé aux utilisateurs du réseau interministériel de l’Etat. Récemment, il a racheté Vormetric pour 400 M$ afin d’étendre son offre de protection des données.

Pour approfondir sur Cyberdéfense

- ANNONCES GOOGLE

Close