georgejmclittle - Fotolia

iOS 9.3 offre de nouvelles possibilités d’administration

La prochaine mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple promet d’être consistante. Elle fait la part belle à l’administration.

Apple vient de distribuer la sixième bêta de la prochaine version 9.3 d’iOS. Et celle-ci pourrait s’avérer être la moins mineur des mises à jour intermédiaires du système d’exploitation mobile de la firme à la pomme.

Au programme, il y a bien sûr des améliorations et des nouveautés fonctionnelles destinées à l’utilisateur. Et cela commence en particulier par Night Shift, une fonctionnalité qui permet de décaler vers le blanc chaud la colorimétrie de l’écran du terminal mobile durant la nuit. Mais il y a également la possibilité de verrouiller l’application bloc-notes par le capteur d’empreintes digitales.

Mais iOS 9.3 fait surtout la part belle à l’administration de parcs de terminaux. Ainsi, il sera avec lui possible de créer, au choix, liste blanche ou liste noire d’applications pour autoriser ou interdire l’exécution de certaines applications sur un terminal. Comme le relève SimpleMDM dans un billet de blog, il s’agit là d’une avancée importante : jusqu’ici, pour empêcher les utilisateurs d’exécuter des applications non validées par la DSI, la seule option consistait à interdire l’accès à l’App Store…

Par ailleurs, iOS 9.3 permettra aux solutions de MDM de contrôler la disposition des icônes sur l’écran d’accueil des terminaux administrés, mais également de configurer les notifications – y compris en interdisant aux utilisateurs de modifier ces réglages.

Qui plus est, la DSI pourra définir une liste blanche de domaines approuvés pour le remplissage automatique de formulaires par Safari. En dehors de ceux-ci, il sera impossible de demander au navigateur Web d’enregistrer ses identifiants.

Les utilisateurs d’iOS 9.3 seront enfin informé, sur l’écran verrouillé de leur terminal mobile, du fait que celui-ci est administré et que, du coup, l’entreprise est susceptible d’en superviser l’utilisation.

La prochaine version 9.3 d’iOS embarque aussi des fonctions très attendues comme un mécanisme permettant de partager un même appareil entre plusieurs utilisateurs. Celui-ci fait pour l’instant partie d’un package d’apports fonctionnels administratifs réservés au monde de l’enseignement.

Faut-il s’attendre à les voir offerts ultérieurement au monde de l’entreprise ? Le doute demeure ; peut-être Apple attend-il d’observer la réaction du monde enseignant, d’une part, et du monde de l’entreprise, d’autre part, pour prendre une décision… voire de celui de la gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) sur les platebandes duquel il risquerait de venir là empiéter. Mais pas trop, tout de même, car le périmètre fonctionnel des solutions d’EMM s’étend bien au-delà de ce qu’Apple s’apprête à offrir aux institutions pédagogiques avec son portail d’administration d’iPad en milieu scolaire.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close