Outscale forme au Cloud Computing pour mieux recruter

Le Cloud, comme toutes les innovations technologiques, manque d'ingénieurs spécialisés. Les entreprises peinent à recruter les collaborateurs dont elles ont besoin car il existe encore peu de formations. L'opérateur de Cloud français Outscale a choisi d'agir en partenariat avec les écoles et les universités pour évangéliser et former les étudiants.

Cet article traite de

Formation

SUJETS CONNEXES

En matière de Cloud Computing, le constat est le même que pour toutes les nouvelles technologies numériques : il existe un décalage entre les besoins des entreprises de disposer de collaborateurs compétents et les programmes de formation à ces nouvelles technologies dans l'enseignement supérieur. Ce décalage est à la fois temporel et quantitatif. « Pour le Cloud, c'est comme pour le Big Data. On en parle depuis plusieurs années, mais il est toujours aussi difficile de recruter, car les écoles d'ingénieurs et les universités n'en forment pas assez  », affirme David Chassan, Chief product officer d'Outscale. Avec un effectif actuel de 110 personnes, l'opérateur français de Cloud prévoit de recruter cette année 80 ingénieurs en CDI et 15 alternants.

S'investir dans la formation

Pour augmenter ses chances de recruter les talents dont il a besoin et pour « évangéliser » les étudiants, Outscale a choisi d'accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans la formation aux métiers du Cloud. Lancée à la rentrée 2016, cette initiative a déjà convaincu une dizaine d'écoles et d'universités parmi lesquelles l'EFREI, Telecom Sud Paris, l'ISEP ou l'UPMC. Pendant cette « année » scolaire, ce sont ainsi près de 500 étudiants qui ont bénéficié de 200 heures d'interventions diverses.

Outscale propose différents formats aux établissements en fonction des cursus qu'ils proposent à leurs publics. Pour « l'évangélisation », il s'agit principalement de conférences d'une durée d'environ 3 heures qui présentent le Cloud et ses enjeux de façon générale. La société propose également des ateliers très pratiques sur deux jours au cours desquels les étudiants travaillent en groupes ou en binômes sur un projet concret, une situation qu'ils pourront rencontrer dans leur vie professionnelle. Ces ateliers traitent des métiers, des techniques ou des applications. Ils permettent d'aborder les méthodes agiles de type DevOps, l'administration de systèmes ou encore des apports du Big Data ou du Machine Learning dans le Cloud.

Outscale intervient de façon plus « technique » dans le cursus des écoles d'ingénieur. « Nous proposons, par exemple, un cours sur le langage Python, qui se déroule sur plusieurs mois à raison d'une demi-journée par semaine », détaille David Chassan. A la demande des écoles, la société organise des hackathons qui associent plusieurs partenaires et au cours desquels les étudiants peuvent tester leur idée en grandeur réelle. Outscale a recherché parmi ses employés ceux qui souhaitaient assurer ces interventions. Ils sont aujourd'hui une douzaine de collaborateurs, de profils, de compétences et de métiers différents,  à intervenir régulièrement.

Objectifs : évangéliser et recruter

Au-delà de l'évangélisation, Outscale vise aussi à entrer en contact le plus tôt possible avec les étudiants qu'elle espère recruter demain. « Nous avons besoin de nouveaux talents, c'est notre devoir de leur expliquer, de leur présenter les métiers du Cloud », insiste David Chassan. « Grâce à ces interventions dans les établissements, les étudiants découvrent les métiers, mais aussi notre entreprise de manière différente de ce qu'ils perçoivent lors des événements de recrutement organisés sur les campus. Ils peuvent échanger directement avec des développeurs, des architectes et des administrateurs système ».

Face au succès qu'a rencontré son initiative, Outscale entend l'étendre à d'autres établissements. La société espère nouer des partenariats avec, à terme, une vingtaine d'écoles et d'universités.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close