Pure Storage ajoute le clustering à FlashBlade et annonce le support de S3

Lors de sa conférence Pure Accelerate 2017, le constructeur a dévoilé la v2 du système d'exploitation de ses baies FlashBlade. Celui-ci permet d'interconnecter 5 châssis FlashBlade en un système unique et apporte le supporte de S3 et de SMB v2.1.

Lors de sa conférence Pure Accelerate 2017, qui se tenait cette semaine à San Francisco, le spécialiste du stockage flash Pure Storage a apporté plusieurs améliorations importantes à sa plate-forme FlashBlade.

Dévoilée en mars 2016 lors de la première édition de Pure Accelerate et disponible depuis le début 2017, cette dernière a été conçue pour le stockage massif et performant de données non structurées. Elle  vient compléter un portefeuille qui jusqu'alors ne comprenanit que les baies FlashArray, qui ciblent le stockage en mode bloc de données primaires.

Ces nouveautés sont, pour l’essentiel, le fruit de la mise à jour en version 2.0 du système d’exploitation des baies FlashBlade, Purity for FlashBlade.

Assembler jusqu'à 5 châssis FlashBlade en un système unique

La première innovation montrée par le constructeur est la possibilité d’assembler ue baie de stockage massive en clusterisant jusqu’à 5 châssis FlashBlade. Le résultat est un système de 20 U de hauteur (un demi rack) offrant une capacité brute maximale de 4 To et une capacité utile de 8 Po ( avec 75 lames de 52 To et le bénéfice de la compression/déduplication). Selon Pure Storage, ce système peut délivrer une bande passante soutenue de 75 Go/s en lecture et de 25 Go/s en écriture. En crête, il affiche une performance de 7,5 Millions d’IOPS.

A titre de comparaison, un châssis 4U 100% Flash Isilon, délivre 1 Po de stockage brut, une bande passante maximale de 15 Go/s et 250 000 IOPS. Dans 20U, Dell EMC propose donc un système capable de stocker 5 Po de données et de fournir 75 Go/s de bande passante et 1,25 M d’IOPS. La densité de stockage est comparable entre les deux solutions, la bande passante également, mais la baie de Pure Storage semble clairement avoir l’avantage côté IOPS (le fruit de la mise en œuvre de NVMe, là où Dell EMC continue à utiliser des disques SSD SAS).

Support des protocoles Amazon S3 et SMB

L’autre nouveauté importante pour FlashBlade est le support des snapshots et de protocoles d’accès additionnels. La firme a en particulier insisté sur l’arrivée du protocole Amazon S3, tout en indiquant que les performances de sa solution sont très nettement supérieures à celle du service de stockage d’Amazon AWS. La latence d’accès est ainsi divisée par 10 et Pure Storage indique que pour certaines applications les gains de sa solution par rapport à une infrastructure hébergée sur Amazon AWS et s’appuyant sur S3 peuvent atteindre un facteur de 200 fois.

En plus de S3, Pure Storage a aussi ajouté le support de nouveaux protocoles de partage de fichiers à FlashBlade. Jusqu’alors la baie de stockage ne supportait que la version 3.x du protocole NFS. Désormais, elle supporte également la version 2.1 du protocole SMB. Notons au passage que le constructeur a aussi ajouté le support d’Ipv6 pour l’ensemble des services de la baie. Si l’on compare une nouvelle fois les capacités de la baie de Pure Storage à celle Dell EMC, Isilon a l’avantage sur FlashBlade pour le partage de fichiers (il supporte NFS v3 et v4, ainsi que SMB 2.x et 3.x). Mais la solution de Dell EMC ne supporte pas le protocole S3 à ce jour, ce qui donne un petit avantage à Pure Storage en matière de versatilité.

La dernière nouveauté pour FlashBlade est matérielle. En plus des actuelles lames de 8 To et 52 To, Pure Storage a ajouté à son catalogue une lame de 17 To, qui offre selon la firme un rapport performance/capacité/prix à même de répondre aux besoins du plus grand nombre.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close