Gartner

L’AI et les expériences immersives marqueront l’IT de la prochaine décennie (Gartner)

Dans le Hype Cycle 2017 du cabinet d’analyses, l’Intelligence Artificielle et le virtuel prennent le relais du Cloud, de la mobilité, des réseaux sociaux et de l’analytique - quatre tendances identifiées en 2010.

La prochaine décennie sera marquée par l’AI. C’est la prévision centrale des analystes de Gartner qui voient également l’avenir de l’IT passer massivement par la réalité augmentée et les « plateformes numériques ».

Gartner pense que la combinaison d’une puissance de calcul phénoménale, de volumes de données générées en continue et sans fin et des avancées dans les réseaux neuronaux vont permettre aux organisations de résoudre des problèmes auxquelles elles n’avaient pas pu se confronter auparavant.

Le cabinet recommande donc fortement aux entreprises de se pencher dès aujourd’hui sur les technologies clefs de l’AI comme le Deep Learning, l’apprentissage par renforcement, l’intelligence artificielle forte, le Machine Learning (apprentissage statistique), l’informatique cognitive et les interfaces utilisateurs conversationnelles (les bots).

A noter que Gartner met dans cette catégorie les drones et les véhicules autonomes mais aussi la robotique intelligente ou le « Smart Dust » (ou « poussière intelligente »).

La seconde grosse tendance émergeante mise en avant par le Gartner concerne les expériences immersives. Pour s’y préparer, le cabinet conseille aux DSI de regarder de près non pas l’impression 3D mais l’impression 4D (une impression 3D programmée ou conçue pour évoluer avec le temps). Sont également concernées par cette révolution en cours : la réalité virtuelle, la réalité augmentée (réalité virtuelle superposée au réel), les bâtiments connectés et les nanotechnologies (dont les nanotubes électroniques). Et, plus futuristes mais en train de se réaliser à vitesse grand V, les interfaces neuronales directes et l’Homme augmenté.

La troisième « mégatendance » - les plateformes numériques (qui ont en commun d’être « les fondations de business models entièrement nouveaux » – est un peu un fourre-tout. On y retrouve, pêle-mêle, la 5G, les Digital Twins (modélisation d’une réalité pour l’observer dans un environnement de simulation virtuelle, une technologie utilisée par GE Digitals dans des cadres industriels critiques), la Blockchain, l’IoT et le Edge Computing, la sécurité « Software Defined » et les PaaS serverless (un Cloud qui s’adapte à l’activité d’un workload sans se soucier de provisionner des VMs ou des instances).

S’y ajoutent également  l’informatique quantique et le hardware neuromorphique (des puces qui s’inspirent de la structure et des capacités du cerveau).

« En plus de l'impact potentiel sur les entreprises, ces tendances offrent une opportunité importante aux responsables des architectures IT pour aider les chefs d'entreprise à répondre aux enjeux et aux menaces numériques [et à] guider les décisions d'investissement », conclue Mike Walker, directeur de recherche de Gartner dans la présentation de ce Hype Cycle 2017.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close