iOS : Imprimer à partir de postes distants n’est pas impossible

La souris X1 de Citrix rend possible l’accès à une session distante à partir d’un terminal iOS. Mais qu’en est-il de l’impression ? La fonction Mobile Print de ThinPrint simplifie ce processus.

Certains impriment des documents si rarement qu’il peut être facile d’oublier l’importance de cette fonction. Mais l’impression à partir d’un Chromebook ou d’un iPhone peut s’avérer particulier laborieuse.

Il est ainsi parfois nécessaire de remplacer une imprimante parfaitement satisfaisante par un modèle compatible avec Google Cloud Print et Apple AirPrint afin de pouvoir imprimer à partir de terminaux récents. De quoi multiplier les dépenses, sans compter les cartouches d’encre.

Mais l’impression est un casse-tête de longue date pour les administrateurs. Au point de les amener à en savoir plus à son sujet qu’ils ne le voudraient. Avec le temps, et l’aide de produits Microsoft et tiers, la question de l’impression a trouvé ses solutions, au point qu’il ne soit plus vraiment important de savoir quel produit on utilise ni quelle approche adopter pour industrialiser l’impression. Ces outils et produits sont devenus nécessaires pour faire de l’impression une réalité.

Reste un scénario que beaucoup n’auront pas considéré. Et celui n’existait pas véritablement avant le lancement de la souris X1 de Citrix. Il s’agit d’une souris Bluetooth conçue pour faciliter l’utilisation d’applications distantes à partir d’un iPad. Une fonctionnalité qu’iOS ne supporte pas nativement. Mais Citrix contourne cette limitation en associant directement sa souris à son logiciel Citrix Receiver.

Avec le lancement de cette souris, utiliser un iPad comme client léger n’était pas véritablement viable, pour beaucoup. Les applications Windows traditionnelles sont en effet conçues pour une utilisation à la souris, et non pas pour un pointage digital. Ajouter une souris et clavier Bluetooth change radicalement l’équation, même si l’on peut préférer un écran plus grand que celui d’une tablette.

Comment imprimer à partir d’un poste déporté sur iOS

ThinPrint propose un produit dédié à l’impression sur iOS. Cela peut faire penser à un serveur AirPrint virtuel, comme il y a en d’autres, mais il répond à un problème qui n’existait pas avant la souris M1 : imprimer sur des imprimantes locales à partir d’une session distante utilisée via un iPhone ou un iPad.

Le scénario est simple. Un utilisateur final se trouve à son domicile, connecté à distance à son environnement d’entreprise sur sa tablette Apple. Il dispose de la fameuse souris et d’un clavier sans fil. Comment peut-il alors imprimer un document ? Receiver n’expose les imprimantes locales AirPrint dans la session distante. Dès lors, imprimer comme si une imprimante locale était connectée au PC est hors de question. L’utilisateur peut générer un fichier PDF, se l’envoyer, le consulter depuis son terminal iOS, puis l’imprimer avec AirPrint. Mais cela fait beaucoup d’étapes pour un processus qui devrait être plus simple. ThinPrint Mobile Print, une fonctionnalité de ThinPrint 10.6, offre une alternative.

Là, l’utilisateur sélectionne une imprimante mobile dans la liste d’imprimantes présentées dans l’application distante. Lorsqu’il clique sur Imprimer, une notification apparaît sur son terminal mobile : il lui suffit de tapoter dessus pour faire apparaître le dialogue AirPrint et lancer alors l’impression sur l’imprimante locale.

Une application spécifique doit être installée sur le terminal iOS. Celle-ci remplit plusieurs fonctions. Du point de vue de l’utilisateur final, elle n’existe que pour faire apparaître le dialogue AirPrint. L’administrateur en a de son côté besoin pour enrôler le terminal et lui permettre de recevoir les tâches d’impression depuis l’environnement d’entreprise.

La seule façon de rendre les choses plus élégantes serait que Citrix intègre un support d’AirPrint directement au sein de Receiver. Et au passage, le document à imprimer n’a pas à transiter par des serveurs tiers, de messagerie par exemple.

Adapté de l’anglais.

Dernière mise à jour de cet article : juillet 2015

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close