Getty Images

Carlo Purassanta prend la tête de Microsoft France

Carlo Purassanta abandonne la direction de Mictosoft Italie pour prendre la direction de Microsoft France, en remplacement de Vahé Torossian qui part diriger l'Europe de l'Ouest. Le jeu de chaise musicale a été initié par la démission d'Eric Boustouler parti diriger Solocal.

Cet article traite de

Windows

SUJETS CONNEXES

Carlo Purassanta est de retour chez Microsoft France. L’Italien, ex-patron des services en France de l’éditeur, entre 2011 et 2013, avait quitté l’hexagone deux ans après son arrivée pour prendre la direction de Microsoft Italie. Il revient chez nous par la grande porte en prenant cette fois la direction de la filiale française de l’éditeur. Avant de rejoindre Microsoft en janvier 2011, Carlo Purassanta avait passé près de 12 ans chez IBM, en France et en Europe.

Ce francophone de 45 ans aura pour mission de poursuivre le développement de la filiale française. « Je serai particulièrement désireux de m’inscrire dans la continuité et d’asseoir l’ambition de Microsoft France, d’être l’acteur de référence de la transformation numérique des entreprises en France et de démocratiser l’Intelligence Artificielle, tout en renforçant notre contribution sociétale, tant auprès des jeunes qu’en matière confiance dans le numérique », indique-t-il dans le communiqué annonçant sa nomination.

Ironiquement, la question de la contribution sociétale de Microsoft devrait être un sujet chaud de la rentrée, puisque son arrivée coïncide avec ce qui pourrait être le pire redressement fiscal de l’éditeur. Selon nos confrères de l’Express, Bercy aurait notifié Microsoft France d’un redressement de près de 600 M€ (portant sur des activités de publicité internet en France, pilotées depuis l’Irlande).

Vahé Torossian migre vers l’Europe

Carlo Purassanta succède à Vahé Torossian, qui dirigeait Microsoft France depuis juillet 2016 et est nommé à la tête de Microsoft Europe de l’Ouest. Vahé Torossian, qui a fait ses débuts en 1985 chez Texas Instruments, a passé les 25 dernières années chez Microsoft où il a débuté au Marketing, avant de prendre des fonctions de responsabilité internationales. Tour à tour patron du marché PME en Asie, vice-président de Microsoft International et de Microsoft Europe Centrale et Europe de l’Est, puis patron du segment PME au niveau mondial, Vahé Torossian était revenu en France l’an passé. Il avait pris la succession d’Alain Crozier à la tête de Microsoft France, après le départ de celui-ci pour la Chine. À peine plus d’un an après sa nomination, le voilà promu à l’Europe.

Sous sa direction, Microsoft France a ouvert plusieurs datacenters Azure dans l’hexagone et signé un partenariat avec Station F, l’incubateur de start-ups fondé par Xavier Niel, autour de l’intelligence artificielle. La firme a aussi renouvelé son contrat cadre controversé avec la Défense.

Pour trouver Eric Boustouler cherchez dans les pages jaunes…

Le jeu de chaises musicales chez Microsoft est le fruit de la démission d’Eric Boustouller. L’ancien PDG de Microsoft France, était jusqu’il y a récemment patron de Microsoft Europe de l’Ouest et il a finalement rendu son tablier après cinq ans dans cette fonction pour prendre la direction de Solocal (ex-pages jaunes, connu aussi pour son site Mappy). Il y prendra ses fonctions à la mi-octobre.

Solocal, plombé par le LBO qui avait permis à ses acquéreurs de le sortir du giron de France Télécom, a évité de peu le redressement judiciaire à la fin 2016 en sécurisant de nouveaux financements. La firme sera désormais dirigée par un tandem, puisqu’Eric Boustouller prend les fonctions de Directeur Général, tandis que Pierre Danon (ex-Xerox, ex-British Telecom, ex-CapGemini, ex-Numéricable) prend la présidence du conseil d’administration. 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close