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Microsoft : la filiale française décline à son tour un nouveau modèle organisationnel

La filiale française traduit le nouveau modèle d’organisation souhaitée par la Corp cet été, et nomme 8 nouveaux arrivants à son comité de direction. Un nouveau visage qui apparait en amont de Microsoft Experiences, grand raout de l’éditeur qui se tient les 3 et 4 octobre à Paris.

C’est avec un  nouveau visage que Microsoft France inaugurera dès demain, mardi 3 octobre l’édition 2017 de Microsoft Experiences, la grande réunion de l’écosystème de l’éditeur, au Palais des Congrès de Paris.  Un nouveau visage certes symbolisé par la récente nomination de Carlo Purassanta, au poste de président de la filiale française, en remplacement de Vahé Torossian, lui-même parti diriger les activités de l’éditeur à l’Europe de l’Ouest. Mais un nouveau visage symbolisé également par la déclinaison par Microsoft France de la nouvelle ré-organisation commerciale de l’éditeur présentée en juillet dernier.

Cette ré-organisation a pour objectif de mieux aligner les modèles de ventes et de promotion de Microsoft sur les orientations données par Satya Nadella, à savoir, notamment, les services Cloud et Azure – sans oublier la très tendance transformation numérique. Cette structuration des entités n’avait pour l’heure pas été déployée à la France.

Microsoft France a ainsi nommé 8 nouveaux entrants à son comité de direction pour coller à cette ré-organisation souhaitée par la Corp, et reconduit 5 de ses membres. Cette nouvelle équipe se veut  le « reflet de la propre transformation de Microsoft, tant business que culturelle, » note d’ailleurs Carlo Purassanta, commentant ces nominations.

Une division « Customer Success Unit » se met en place en France

Ainsi, Vianney Airaud prend la tête de l’entité « Customer Success Unit », née lors de cette restructuration. Celle-ci a pour vocation d’apporter aux clients de  l’éditeur les bonnes ressources dans leur migration vers le Cloud, et de les accompagner dans leur projet. « Ces équipes favorisent l’adoption du Cloud en travaillant notamment sur les scénarios d’usages permettant de répondre aux besoins métiers des entreprises comme des administrations », explique plus précisément Microsoft. Vianney Airaud, chez Microsoft France depuis 2005, a notamment dirigé les activités Cloud et Solutions de la filiale.

Alain Bernard, qui a dirigé la division PME/PMI ainsi que les partenaires pendant 7 ans, dirigera quant à lui la division One Commercial Partner. A ce titre, il aura à charge les relations de l’éditeur avec l’ensemble de l’écosystème de partenaires, tant technologiques que revendeurs, ou hébergeurs.

Márcio Gonçalves Cesário prend quant à lui le poste de directeur de la division Specialist Team Unit, une division symbole de cette réorganisation dans sa mission car celle-ci « regroupe des experts techniques et commerciaux spécialisés par ligne de solution » pour développer les projets chez les clients, assure l’éditeur. De son côté, Christophe Shaw, qui avait succédé à Nicolas Gaume, à la tête de la division très centrée sur les développeurs  Developer eXperience, prend la tête des activités Commercial Software Engineering. Il a notamment à charge les très précieuses relations avec les communautés de développeurs et l’écosystème de start-up, de centres de recherche et d’universités.

Arrivé très récemment chez Microsoft après avoir dirigé pendant 3 ans les activités de Verizon Enterprise pour la zone EMEA, Laurent Curny prend quant à lui à bras le corps, la tête de la division Enterprise Services. Une fonction clé qui consiste à développer des projets stratégiques, mais également à assurer le support des outils Microsoft chez les grands comptes.

Enfin Clara Silvestri, qui a rejoint Microsoft France en 2017,  dirigera la division Finance, et Laurence Laffont reste  à la tête des activités Marketing & Operations.  Une entité qui réunit également les équipes commerciales ciblant les clients SMC (Small, Medium & Corporate) – selon le nouveau découpage de Microsoft.

De leur côté, Laurent Schlosser (directeur de la Division Secteur Public), Thierry Amarger (directeur de la division Consumer & Devices Sales), Bernard Ourghanlian (Directeur technique et sécurité), Caroline Bloch (directrice des ressources humaines) et Corinne Caillaud (directrice des affaires publiques, externes et juridiques) ont été reconduits dans leurs fonctions respectives.

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