La division Equipement Industriel de Hertz passe à l’Internet des Objets

Une stratégie de transformation de son activité accompagnée par la société de services informatique américaine Cognizant.

HERC, la filiale Equipement Industriel du loueur Hertz, a décidé d’externaliser sa transformation numérique à Cognizant par un accord qui concerne principalement une implémentation des technologies IoT (Internet des Objets).

L’ESN américaine va moderniser les applications métiers de la division pour les rendre plus adaptées aux terminaux métiers (et aux agents terrain) et pour permettre la création de nouveaux services numériques commerciaux qui s’appuie sur des outils de télémétrie embarqués dans les équipements loués.

Pour mémoire, HERC opère dans une vingtaine de pays et propose à la location des engins allant des nacelles élévatrices aux engins de chantiers (pelles mécaniques hydrauliques, bulldozers, etc.), en passant par les chariots élévateurs ou les groupes électrogènes. Ses clients travaillent principalement dans les secteurs de la construction, du pétrole, de l’exploitation minière et du transport.

Une fois implémentée, la stratégie IoT de Hertz lui permettra d’automatiser des problématiques en lien avec la géolocalisation des équipements, la gestion des usages réels de ces appareils et la maintenance prédictive.

« Cognizant est un partenaire de longue date de HERC, il est naturel que nous fassions appel à eux pour ce projet d’innovation et d’amélioration de notre efficacité opérationelle », explique Rich Marani, DSI de la société pour justifier son choix de partenaire.

Selon Gartner, l’Internet des Objets affectent de plus en plus les business models des entreprises traditionnelles à mesure que ses coûts d’entrée et de déploiement continue de baisser. D’après le cabinet d’analyse, d’ici 2020, plus de la moitié des nouveaux processus métiers des grands groupes seront d’une manière ou d’une autre liés à l’IoT.

Ceci étant, les sociétés ont un réel besoin d’accompagnement. Et sur le long terme. D’une part parce que les technologies IoT en milieu industriel évoluent en permanence, qu’elles sont encore à un stade peu mature et que plusieurs d’entre elle sont susceptibles d’évoluer radicalement – voire pour certaines de disparaitre.

D’autre part parce que ces projets sont des aventures au long cours. Selon Gartner, environ 75 % des projets prévus pour 2018 dépasseront cette échéance, et souvent d’une durée qui pourrait être aussi longue que celle initialement prévue.

Hertz n’a, prudemment, pas donnée de date de mise en production de ses futurs matériels connectés qui ne sont pas sans rappeler les compresseurs de Kaeser.

Pour aller plus loin

Internet des Objets : de la nécessité d’un réseau fiable - par Sébastien DEON

Securitas Direct exploite l’Internet des objets avec Oracle

Internet des Objets : Guide iconoclaste à l’usage des décideurs informatiques

Dernièure mise à jour de cet article : mars 2016

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Guides Essentiels

Comment l'IoT bouleverse les modèles industriels

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close