Software AG s’oriente vers la BI métier

News

Software AG s’oriente vers la BI métier

Cyrille Chausson

Un peu plus près des directions métiers. Software AG, spécialisé dans la gestion des processus ainsi que dans les applications dites orientées processus, a décidé de se doter d’outils capables de porter l’analyse de données et de processus en temps réel au plus près des utilisateurs métiers. A clé, le rachat de la société américaine Jackbe, un spécialiste des outils de visualisation et d’analyse des données en temps réel, et surtout le lancement d’une solution baptisée Intelligent Business Operation Platform (IBO) qui rejoint le portefeuille de solutions étiquetées webMethods.

Jackbe, dont les outils servent de base à la toute nouvelle plateforme IBO, est connu dans le monde du décisionnel. Il développe Presto, une plateforme qui permet d’agréger des sources et des flux en temps réel, issus d’environnements hétérogènes, aussi bien depuis les réseaux sociaux, que dans les entrepôts de données de l’entreprise, ses applications de BI, ou encore - comme c’est encore le cas dans de nombreuses entreprises - des feuilles Excel. Presto permet de manipuler ses flux et de les combiner sous forme de mashups. Il met à disposition des outils pour distribuer l’information vers les terminaux mobiles. L’un des intérêts de Jackbe est d’avoir conçu ses outils pour les non-techniciens.

Surtout, Software AG et Jackbe ne sont pas des inconnus. Début juin, Jackbe a annoncé un connecteur Presto pour la base In-memory de Software AG, Terracotta Big Memory. Une technologie que l’éditeur allemand souhaite désormais généraliser à l’ensemble de ses technologies, comme nous l’avait indiqué Karl-Heinz Streibich, CEO de Software AG.

Cette technologie se trouvera ainsi associée à la puissance du portefeuille webMethods, très habile dans les problématiques d’intégration, pour donner Intelligent Business Operation Platform - dont une première version de test est prévue pour le quatrième trimestre 2013. Cette future plateforme servira de «tour de contrôle» aux entreprises, explique Mark Herring, senior vice président du marketing chez Software AG. IBO permet ainsi de cartographier, d’agréger et de visualiser les données clé des entreprises, et d’en extraire des analyses afin de faciliter la prise de décision. Software AG aidant, cette plate-forme associe à cette brique analytique et visualisation temps réel, la capacité de mettre en place ces changements et d’aligner les processus métiers. Ce que l’Allemand positionne auprès des directions métiers et des dirigeants. Selon nos confrères de Computerworld, Software AG prévoit également de fournir des templates adaptés à des industries spécifiques.

Cette approche métier n’est pas une première pour Software AG. La société a notamment présenté en mai 2013 son offre de Paas baptisée Live, dont un des composants, AgileApps Live, permet aux utilisateurs métiers de composer eux-mêmes des applications orientées processus (selon le vocabulaire de Software AG).

Au final, Software AG prévoit de commercialiser Presto en version seule, mais entend surtout en faire la référence mashup analytique et visualisation de données à l’ensemble de son offre.

Il est à noter que Software AG a présenté en mars 2013 sa plateforme analytique de traitement de données, In-Genius, qui repose notamment sur la technologie in-memory de Terracotta.


Join the conversation Comment

Share
Comments

    Results

    Contribute to the conversation

    All fields are required. Comments will appear at the bottom of the article.