Le succès de la 3G ne se dément pas

Selon la GSM Association, le déploiement de la 3G se poursuit à un rythme accéléré à travers le monde.

Selon la GSM Association, le déploiement de la 3G se poursuit à un rythme accéléré à travers le monde. Des réseaux 3G sont ainsi ouverts dans 94 pays (un total de 228 réseaux 3G/WCDMA), dont 207 réseaux utilisant déjà la technologie HSDPA – une version qui accroît sensiblement les débits en téléchargements - dans 89 pays. Cinq autres pays devraient rapidement accéder à la 3G dans les mois à venir.

La course au débit se poursuit puisque 51 réseaux supportent déjà la technologie HSUPA (qui améliore le débit en voie montante et accèlère donc les "uploads") et que 17 autres devraient les rejoindre rapidement.

Et une autre bataille s'engage : celle de l'accroissement de la couverture des réseaux 3G, qui passe notamment par la réutilisation des fréquences "basses" allouées autrefois au GSM.  Selon la GSM Association, quatre réseaux utilisant la technologie UMTS 900 (qui permet de réutiliser les fréquences GSM en 900 MHz pour la 3G) sont déjà opérationnels en Autriche, en Finlande, en Estonie et en Thaïlande. Vingt téléphones supportant la technologie sont déjà disponibles. Les opérateurs français ont tous des plans pour déployer cette technologie dans les 18 mois à venir.

Au total, la GSM Association indique que près de 1,46 milliard d'individus dans le monde utilisent aujourd'hui des réseaux GSM ou basés sur les technologies UMTS (W-CDMA et HSPA).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close