Serveurs NAS : Overland rachète Snap à Adaptec

Overland Storage, notamment connu pour ses librairies et ses automates de sauvegarde sur bandes et ses solutions de VTL Reo, a annoncé hier l'acquisition de la division Snap Server d'Adaptec pour 3,6 M$. Snap est un pionnier des serveurs NAS pour PME mais la société a eu un passé tourmenté. Son fondateur, Meridian Networks a tout d'abord été racheté fin 1999 par Quantum, alors l'un des géants mondiaux des disques durs avant d'être cédé pour 11 M$ à un groupe d'investisseurs privés en octobre 2002. Le tout nouveau Snap Appliances a ensuite été racheté pour 100 M$ par Adaptec en 2004, à une époque ou le spécialiste des cartes SCSI cherchait à se transformer en un généraliste du stockage capable de fournir une large gamme de technologies en OEM. La diversification n'a jamais réussi et l'activité Snap d'Adaptec n' a cessé de reculé.  De 33,9 M$ en 2006, son chiffre d'affaires est passé à 28,1 M$ en 2007 pour finalement s'établir à 22,3 M$ au cours de l'année fiscale 2008, achevée en mars.

Overland Storage, notamment connu pour ses librairies et ses automates de sauvegarde sur bandes et ses solutions de VTL Reo, a annoncé hier l'acquisition de la division Snap Server d'Adaptec pour 3,6 M$. Snap est un pionnier des serveurs NAS pour PME mais la société a eu un passé tourmenté. Son fondateur, Meridian Networks a tout d'abord été racheté fin 1999 par Quantum, alors l'un des géants mondiaux des disques durs avant d'être cédé pour 11 M$ à un groupe d'investisseurs privés en octobre 2002. Le tout nouveau Snap Appliances a ensuite été racheté pour 100 M$ par Adaptec en 2004, à une époque ou le spécialiste des cartes SCSI cherchait à se transformer en un généraliste du stockage capable de fournir une large gamme de technologies en OEM.

La diversification n'a jamais réussi et l'activité Snap d'Adaptec n' a cessé de reculé.  De 33,9 M$ en 2006, son chiffre d'affaires est passé à 28,1 M$ en 2007 pour finalement s'établir à 22,3 M$ au cours de l'année fiscale 2008, achevée en mars.  Overland estime que ce CA devrait encore reculer puisque la firme évalue le CA potentiel de l'activité Snap à 18 M$ pour 2009. Cela n'empêche pas la société de se féliciter de son acquisition. La firme estime que Snap , avec sa base installée de 200 000 systèmes, va lui permettre de s'implanter sur le marché du NAS pour PME, un marché estimé par IDC à 1,2Md$ par an. Il lui faudra sans doute pour cela revoir ses tarifs à des niveaux plus compatibles avec la réalité du marché. Ainsi un Snap Server 410, qui n'est autre qu'un vulgaire serveur NAS en rack 1U avec 4 disques SATA en Raid-5 affiche le prix surprenant de 5660 $, à comparer aux 2000 € HT d'un serveur NAS équivalent (le 1150 M), avec carte Raid 5 3Ware  sous Windows Storage Server 2003 R2 chez Transtec.

Overland entend poursuivre la commercialisation des Snap Server 650, Snap Server 520, Snap Server 410, Snap Server 210 et Snap Server 110, des systèmes dont la capacité va de 1 To à 88 To. la firme devrait aussi assurer le support des anciens modèles de Snap Server. Au total 50 salariés de Snap devrait rejoindre Overland, dont les équipes de R&D de Snap ainsi que les ingénieurs en charge du développement de Guardian OS, le système d'exploitation des Snap Server.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close