Adaptec dope ses cartes SAS 2 au cache SSD

Adaptec a officiellement lancé cette semaine la seconde génération de ses cartes SAS incluant la fonction de gestion de cache SSD MaxCache.

Adaptec a officiellement lancé cette semaine la seconde génération de ses cartes SAS incluant la fonction de gestion de cache SSD MaxCache. Le lancement de la Série 6Q de cartes SAS 6Gbit/s avec technologie SSD maxCache 2.0, est la réplique de PMC-Adaptec aux solutions concurrentes telles que les cartes MegaRaid CacheCade de LSI ou les cartes Intel Raid SSD Cache (qui s'appuient sur la technologie CacheCade de LSI).

L'idée de l'ensemble de ses produits est d'optimiser les performances des ensembles Raid en utilisant un étage de cache transparent basé sur des SSD. Dans le cas des cartes 6Q et 6TQ d'Adaptec, la technologie MaxCache 2.0 emploie une série d'algorithmes développés par Adaptec pour placer les données les plus fréquemment consultées sur des SSD. Le cache SSD est aussi utilisé en écriture (une nouveauté par rapport à la version 1.0 de la technologie). Il est à noter à ce propos que le cache mémoire en écriture de la carte est alors protégé avec la technologie Zero Maintenance Cache Protection d'Adaptec qui s'appuie sur un supercondensateur, ce qui évite l'utilisation d'une batterie lithium-Ion et surtout le remplacement régulier de cette batterie, une plaie qui affecte la plupart des cartes Raid SAS du marché.


Selon Jürgen Frick, le responsable marketing produit d'Adaptec en Europe, la technologie MaxCache 2.0 des contrôleurs RAID de la Série 6Q permet de multiplier par 13 la performance en lecture (mesurée en IOPS ou Entrées/sorties par seconde) tout en divisant le temps de latence des applications d'un facteur similaire. Les gains en écriture sont de l'ordre de 6 fois.

Ces performances sont particulièrement intéressantes dans certains scénarios applicatifs et permettent non seulement d'utiliser bien moins de disques durs, ou des disques plus économiques comme des disques SATA pour une performance supérieure, mais aussi de réduire sensiblement le nombre de serveurs dans certains scénarios. L'accroissement des performances en entrées/sorties garantit en effet une bonne alimentation des processeurs en données en supprimant les goulets d'étranglement et permet ainsi d'utiliser à plein les capacités des processeurs, ce qui n'est pas toujours le cas avec des architectures de stockage classiques.

Les cartes Adaptec de la série 6Q sont vendues aux environs de 1055 $, un prix qui inclut la fourniture du système de protection de la mémoire par supercondensateur ainsi que la licence MaxCache 2.0.



Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close