Les meilleurs outils gratuits pour l'administration d'environnements virtuels

Si une version gratuite des hyperviseurs est proposée par les grands du marché de la virtualisation, les outils d'administration demeurent largement payants. A quelques exceptions près. Notre sélection des outils gratuits les plus utiles.

Si la plupart des grands de la virtualisation proposent aujourd'hui une version gratuite de leur hyperviseur - Hyper-V Server chez Microsoft, Xenserver chez Citrix, vSphere ESXi "Free" chez VMware, OracleVM chez Oracle -, il n'en va pas de même pour les outils d'administration qui restent largement payants.

On peut toutefois trouver sur Internet une multitude d'outils d'administration gratuits qui permettent de simplifier certains tâches répétitives (y compris pour les hyperviseurs payants). Parfois ces outils n'ont rien à envier aux fonctions des outils payants proposés par les grands éditeurs. Pour vous aider à séparer le bon grain de l'ivraie, nous avons établi ci-dessous une liste de nos outils favoris.

QUELQUES OUTILS GRATUITS POUR SIMPLIFIER L'ADMINISTRATION DE LA VIRTUALISATION
1. VMware vSphere ESXi Free Edition and VMware Go

2. Citrix Essentials Express pour Hyper-V, l'outil d'administration gratuit d'Hyper-V édité par Citrix fournit des services de provisionning, de gestion du stockage et de reprise après désastre. cette version Express est toutefois limitée à deux noeuds serveurs)

3. VMware vMA, vCLI (interface en mode ligne de commande), PowerCLI, et scripts provenant de la bibliothèque de scripts de vGhetto, dont vSphereHealthCheck.

4. Veeam Monitor (free edition), permet de suivre la performance d'une infrastructure VMWare, tandis que Veeam FastSCP permet de copier des fichiers depuis un poste client vers les serveurs vSphere. Enfin Veeam Business View permet d'avoir une vue métier d'une infrastructure VMware.

5. Vizioncore vOptimizer Wastefinder permet de localiser le stockage gaspillé et de réclamer l'espace inutilisé, tandis que vConvert SC fournit une interface graphique conviviale pour la conversion P2V et V2v. Enfin, Virtualization EcoShell permet de simplifier l'administration d'environnements virtualisés depuis une interface de script Powershell.

6. SolarWinds' VM Monitor

7. Trilead VM Explorer pour la sauvegarde et la restauration de VM vSphere (et ESX 3.x) depuis une interface graphique conviviale, mais aussi la copie d'ESX à ESX, l'accès SSH...

8. TripWire ConfigCheck

9. ConfigureSoft/EMC Compliance Checker

10. ESX Manager 2.3 de ESXGuide (ESX 3i and 4i ne sont pas supportés)

11. vKernel SearchMyVM, SnapshotMyVM, et Modeler

12. Les plug-ins GuessMyOS, Search Bar et Virtualization Mobile Manager d'Hyper9

13. XtraVirt vAlarm et vLogView

Pour approfondir sur Administration de systèmes

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close