Virtualisation : VMware ouvre un service de calcul de ROI à l'application

VMware vient de mettre un ligne un outil de calcul de ROI (VMware Cost-per-application Calculator) censé permettre à une entreprise de simuler près les réductions de coûts qu'elle peut espérer en adoptant la virtualisation.

VMware vient de mettre un ligne un outil de calcul de ROI (VMware Cost-per-application Calculator) censé permettre à une entreprise de simuler près les réductions de coûts qu'elle peut espérer en adoptant la virtualisation. L'outil veut aussi montrer à quel point VMware ESX est plus efficace qu'Hyper-V de Microsoft, mais il évite prudemment de comparer le coût de VMware en environnement Linux par rapport à XenServer, par exemple.

A l'inverse d'autres services ou outils similaires, comme celui de Microsoft, l'outil de VMware n'est pas très détaillé puisqu'il fournit ses calculs sur la base d'un questionnaire à six entrées (nombre d'applications, type de serveur, type de licence VMware, environnement d'administration, coût de l'électricité et coût de l'hébergement). Il se différencie aussi dans la présentation des résultats puisqu'il présente un coût par application. Une approche que l'éditeur estime plus révélatrice de la « densité » des machines virtuelles. A savoir le nombre de machines virtuelles qu'un serveur physique est capable de recevoir. 

Les résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes et l'outil relève plus du gadget marketing que d'un logiciel utile. Il ne prend en effet aucun compte des profils d'applications dans son calcul et s'appuie sur des approximations un peu trop troublantes. De ce point de vue, le calculateur de ROI de Microsoft semble bien mieux conçu. Reste que dans bien des cas, une bonne vieille simulation dans un tableur produira des résultats sans doute plus adaptés et plus pertinents s'il s'agit de mener des comparaisons entre deux produits concurrents... 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close