Voice marque l'entrée de Google sur le marché de la voix sur IP

Deux ans après l'acquisition de GrandCentral, Google a annoncé aujourd'hui le lancement de Google Voice, un service de téléphonie sur IP couplé à un service de numéro unique.

Deux ans après l'acquisition de GrandCentral, Google a annoncé aujourd'hui le lancement de Google Voice, un service de téléphonie sur IP couplé à un service de numéro unique. Pour l'instant réservé aux utilisateurs historiques du service de GrandCentral et limité au territoire américain, Google Voice promet des communications illimitées gratuites (aux US) et propose un service de filtrage d'appel à base de règles, un service de numéro unique, une messagerie vocale unifiée et de l'audio-conférence.

Dans la pratique, Google Voice devrait agir comme un hub pour l'ensemble des communication de ses utilisateurs. Il sera par exemple possible de ne plus communiquer qu'un seul numéro de téléphone à ses contacts et le système se chargera de rediriger automatiquement les appels vers les différents postes de l'utilisateur (fixe ou mobile, voire client de ToIP SIP). Le système permettra aussi à un utilisateur d'unifier ses boîtes vocales au sein de la messagerie Google Voice.

GrandCentral n'était jusqu'alors pas gratuit (à l'exception de la gestion des appels entrants et du routage). Il fallait compter environ 15 $ par mois pour un volume d'appels sortants illimités. Google promet d'ouvrir le service à de nouveaux utilisateurs très prochainement, sans plus de précision. Ce qui signifie probablement une internationalisation de Voice. Dans ce cadre, il sera intéressant d'étudier les tarifs que proposera le géant, sur un segment de marché aujourd'hui dominé par Skype.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)

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