Résultats : HP en net recul d’activité se maintient grâce à EDS

Trimestre en demi-teinte pour HP qui présente un chiffre d’affaires en croissance de 1 %, à 28,8 milliards de dollars, en deçà de ce qu’attendait la communauté des analystes financiers.

Trimestre en demi-teinte pour HP qui présente un chiffre d’affaires en croissance de 1 %, à 28,8 milliards de dollars, en deçà de ce qu’attendait la communauté des analystes financiers. Le résultat net lui diminue à peine, à 1,9 milliard de dollars. Pas de quoi satisfaire les investisseurs cependant. A l’annonce des résultats, l’action perdait 3,7 % dans les tractations hors marché officiel.

Mais cette relative stabilité est en trompe l’œil dans la mesure où le Californien intègre les chiffres d’EDS, acquis au printemps dernier.

Le périmètre du groupe s’établit désormais comme suit : 31 % dans les systèmes personnels (PC et portables) ; 30 % dans les services – du fait du rachat d’EDS donc qui a permis de doubler cette activité - ; 21 % dans l’imagerie et l’impression ; 14 % dans les systèmes de stockage et les serveurs ; et enfin 3 % dans les logiciels.

Mais, en tendance, c’est la chute libre sur toutes les lignes de produits. La branche PC voit ses revenus chuter de 19 % avec des livraisons en baisse de 4 % sur la période. Les revenus liés aux portables baissent de 13 %, ceux des PC de 25 %.

La branche imagerie – longtemps la vache à lait du groupe – voit également ses revenus chuter de 19 %. La branche serveur et stockage recule de 18 % avec des ventes en chute sur l’ensemble des lignes de produits sauf… concernant les serveurs lames dont les ventes progressent de 4 %. La branche logiciels – qui pèse peu dans le total – recule de 7 %. Seul point positif donc, les services avec un bond de 116 %… lié à l’intégration des activités d’EDS.

D’un point de vue régional, les ventes ont progressé sur un an de 13 % aux Etats-Unis, mais à peine de 1 % en Europe et elles ont surtout chuté de 9 % en Asie.

Pour 2009, HP ne voit pas d’amélioration possible et estime que son CA devrait chuter dans une fourchette de 2 à 5 %.

Pour approfondir sur Constructeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close