Lotusphere 2009 : Lotus adopte ActiveSync pour les téléphones mobiles

Lotus a annoncé le support prochain de la technologie de synchronisation mobile ActiveSync de Microsoft pour une future version de son serveur de messagerie et de collaboration Domino.

Lotus a annoncé le support prochain de la technologie de synchronisation mobile ActiveSync de Microsoft pour une future version de son serveur de messagerie et de collaboration Domino. Historiquement partisan d'une approche ouverte de la synchronisation au travers de SyncML (un protocole qu'il utilise notamment avec les terminaux Symbian de Nokia), Lotus dispose aussi d'une alliance historique avec RIM, qui assure un excellent support des fonctions de Domino sur les téléphones mobiles BlackBerry.

Mais jusqu'alors, la firme ne disposait d'aucune solution vraiment efficace pour s'interfacer nativement avec les terminaux Windows Mobile ou avec des téléphones comme l'iPhone. L'ajout d'ActiveSync, attendu en principe pour la version 8.5.1 de Domino, prévue pour la rentrée 2009, devrait permettre de régler le problème. Il est même vraisemblable que certains utilisateurs de terminaux Nokia, pour la plupart compatibles également avec ActiveSync, privilégieront cette technologie pour relier leurs utilisateurs nomades à Domino.

L'adoption d'ActiveSync pourrait permettre à Lotus de reprendre l'avantage sur Microsoft et son serveur de messagerie Exchange en matière de synchronisation mobile. Microsoft a en effet souvent utilisé l'argument de la gratuité d'ActiveSync pour convaincre certaines sociétés disposant d'un large parc d'utilisateurs nomades de migrer vers son serveur de messagerie...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close