Résultats : le matériel de nouveau en croissance chez Bull

240,7 millions d'euros, soit un recul de 1,1 % en un an 2007 (-0,4 % à taux de change constant).

240,7 millions d'euros, soit un recul de 1,1 % en un an 2007 (-0,4 % à taux de change constant). Bull vient de publier les résultats de son troisième trimestre fiscal. Celui-ci confirme les tendances entrevues lors du premier semestre.

A savoir un recentrage de l'activité autour des services et de la vente de solutions matérielles spécialisées (notamment le calcul hautes performances et le stockage sécurisé). Comme le laissaient entrevoir le groupe en milieu d'année, après avoir reculé début 2008, cette dernière activité est repartie à la hausse, enregistrant une progression de 5,4 %. Sur ce segment qui pèse un peu plus d'un quart du total, le Français met en avant les récents succès obtenus auprès du CEA (projet Tera 100) et du Forschungszentrum Jülich, premier centre de simulation numérique haute performance d'Allemagne. Un pays où Bull vient également de racheter un acteur spécialisé dans le calcul hautes performances, s+c.

Dans les services, en revanche, la croissance se tasse. Après un bond de 27 % au deuxième trimestre, la première activité du groupe (46 % du total) revient à un rythme de progression plus modéré, à 7,5 %. Et les prises de commande s'affichent en baisse.

L'agonie de la maintenance GCos

Comme lors des trimestres précédents, les deux autres activités, la revente et la distribution de matériel tiers ainsi que la maintenance, poursuivent leur chute. La première, jugée non stratégique par la direction, se contracte de près de 40 %. Elle représente désormains moins de 7 % de l'activité du constructeur hexagonal. Le repli de la seconde se limite à 7 %, une tendance dans la lignée du premier semestre. Une conséquence, selon Bull, de "l’expiration programmée de contrats de support de serveurs propriétaires" Gcos.

Au vu de ses premiers mois, le groupe prévoit un résultat net avant impôts et charges (Ebit) compris entre 25 et 27 millions d'euros. Soit "le haut de la fourchette donnée en début d'année".

Pour approfondir sur Constructeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close