Infosys s’offre enfin le spécialiste du conseil SAP qu’il convoitait tant

Après l’échec de la tentative de rachat du Britannique Axon en 2008, Infosys vient enfin de trouver un spécialiste européen du conseil SAP à la hauteur de ses ambitions : le suisse Lodestone. À condition qu’aucun concurrent ne vienne rejouer le scénario d’il y a quatre ans...

C’était à la fin août 2008 : Infosys annonçait son intention de racheter le Britannique Axon Group, une SSII spécialisée dans le conseil SAP. L’Indien offrait alors près de 510 M€ pour une opération qui devait lui permettre de renforcer ses positions en Europe et de développer ses activités à forte valeur ajoutée, afin de réduire la part du développement logiciel dans son chiffre d’affaires. Las, Axon Group avait finalement préféré s’offrir à une autre SSII indienne, HCL Technologies, contre un chèque gonflé de plus 8 % par rapport à l’offre initiale d’Infosys. 

Un tel scénario a peu de chance de se reproduire. Cette fois-ci, Infosys a joué la prudence et a attendu la signature «d’un accord définitif» pour annoncer le rachat de Lodestone Holding AG, «une entreprise internationale leader spécialiste du conseil» SAP, pour environ 272 M€ en numéraire. 

Dans un communiqué, Infosys précise que Lodestone doit lui apporter plus de «850 employés dont 750 consultants SAP expérimentés», ainsi qu’environ 200 nouveaux clients présents dans plusieurs industries dont «la production de biens manufacturés, l’automobile, et les sciences de la vie ». A l’issue de cette opération, Infosys estime que son activité conseil SAP devrait peser plus de 1 Md$ de chiffre d’affaires. La présence de la SSII indienne devrait être renforcée en Europe continentale - la faible implantation d’Axon dans la région avait été identifiée comme l’un des points faibles de l’opération envisagée en 2008 - mais aussi en Amérique Latine et en Asie-Pacifique. 

SD Shibubal, Pdg d’Infosys, explique ainsi «étendre [son] activité de conseil et d’intégration de systèmes ». Une activité qui regrouperait plus de 30 000 consultants dans 10 industries différentes et avec laquelle Infosys réaliserait aujourd’hui plus de 30 % de son chiffre d’affaires. Chez Lodestone, on entend séduire les clients existants et les retenir en s’appuyant sur la présence globale de la SSII indienne. 

Le rachat devrait être finalisé d’ici la fin octobre. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close