Office On Demand : Microsoft proposera de streamer Office 2013

Microsoft associera Office 2013 à une technologie de streaming d’application qui permettra d’utiliser Word, Excel et consorts sans avoir à les installer. L’application disparaîtra naturellement une fois son utilisation terminée, sans laisser de traces.

Le premier chargement d'Office 2013 
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Les abonnés au prochain Office 2013 auront la possibilité de streamer les applications clés de la suite bureautique sur leur poste de travail sans aucune installation au préalable, a confirmé l’éditeur sur son blog Office Next Baptisé Office On demand, ce nouveau système de diffusion Cloud d’Office permettra aux utilisateurs de charger des copies temporaires et pleinement fonctionnelles de Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher, Visio et enfin Project en se connectant à un simple site Internet dédié. Le mécanisme mis en place par Microsoft prévoit également que l’application ainsi téléchargée disparaisse immédiatement une fois son utilisation terminée. Une façon de compléter le dispositif technologique qui permettra de consommer différemment la suite bureautique de l’éditeur, alors que celui-ci s’oriente vers des modèles à l’inscription.

Ce modèle de diffusion en streaming d’Office se range aux côtés d’Office 365, une suite d’outils de productivités Cloud - qui a par ailleurs servi de laboratoire pour Office On Demand - et les Office Web Apps, une version en ligne, mais limitée, des applications Office.  Ainsi comme le souligne Paul Barr,  Lead Program Manager chez Microsoft, «Office On Demand permettra aux utilisateurs de lancer des instances temporaires des applications Office sur leur desktop, où ils n’ont pas la possibilité en temps normal d’installer leurs applications». Pour un autre cas d’usage donc.

Paul Barr garantit que via ce mécanisme, Office ne laissera aucun fichier de cache derrière lui, et ce, «pour des raisons de performances», indique-t-il, ajoutant que du coup, les applications ne seront pas accessibles depuis des raccourcis. Pour utiliser une application en streaming, il faudra donc se connecter systématiquement au site Office 2013, sans avoir à entrer de numéros de série.

Le fruit de développements autour de App-V

Office On Demand s'appuie sur une évolution de la technologie Click-to-Run, une méthode d’installation  élaborée par Microsoft pour Office 2010, puis enrichie pour Office 2013. Cette évolution d'appuie sur App-V, la technologie de virtualisation d’applications de Microsoft. Paul Barr indique par exemple que le système est connecté au mécanisme d’activation, qu’il hiérarchise le téléchargement de paquets de façon à pouvoir utiliser Office dès les débuts du process, et qu’il ne nécessite qu’un simple fichier exécutable (Bootstrapper) pour lancer l’installation depuis le navigateur.

Office On Demand est «une fonction unique rendue possible avec l’architecture Click-to-Run», ajoute encore Paul Barr qui précise que des travaux avec certains partenaires App-V ont permis de faire sauter le dernier verrou - utiliser l’application sans avoir les droits d’administrateur de la machine - qui empêchait l’éditeur de mettre en place cette technologie de streaming d’application - user-mode streaming, selon le vocabulaire de Microsoft. Selon lui, l’application pourrait ainsi se charger en moins d’une minute, évoquant la durée très courte de 15 secondes. Office On Demand sera également connecté aux Office Web Apps, ajoute-t-il encore.

Notons enfin que cette présentation d’Office On Demand pourrait  ne constituer qu’un début dans le streaming d'applications du groupe. Redmond s'intéresserait ainsi à des technologies du type de celles d'Onlive, un service de Cloud Gaming récemment sauvé du décès par un acquéreur anonyme, mais que ses employés déserteraient rapidement. Microsoft a ainsi organisé une session de rencontre avec ces talents. Outre un service de Cloud Gaming, Onlive est connu pour avoir lancé une offre de streaming d’Office pour les tablettes Android et iPad (Onlive Desktop Live pour 4,99 $ par mois)

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close