Microsoft : des PGI dopés aux technologies maison

Après les emplettes réalisées en 2001 et 2002, avec notamment le rachat des Européens Navision et Axapta, Microsoft se déploie dans les PGI. La sortie de AX 2009, présentée au salon ERP à Paris, ne dément pas la stratégie de l'éditeur : associer intimement les briques technologiques maison entre elles.

Sept ans après avoir été rachetés par le premier éditeur mondial, les PGI Navision (pour les PME jusqu'à 1 000 employés) et Axapta (jusqu'à 7 500 personnes) sont désormais totalement fondus dans l'univers Microsoft. A l'occasion du salon ERP, qui se tient du 30 septembre au 2 octobre au CNIT de Paris-La-Défense, l'éditeur est revenu sur le lancement - annoncé en juin dernier - de Dynamics AX 2009, hérité de Axapta.

Un réel intérêt pour les comptes Microsoft

En plus des efforts de convergence vers les choix d'interface de la firme, notamment le ruban d'Office 2007 ou des écrans inspirés d'Outlook, cette version bénéficie d'une intégration poussée avec les autres outils maison. Notamment avec l'EAI BizTalk, pour l'orchestration de processus, SharePoint, pour la création de portails par métier, Excel, pour la consolidation de données traitées dans le tableur, ou SQL Server, notamment pour l'exploitation des outils décisionnels associés au moteur de base de données.

Bref, plus qu'un PGI, une offre technologique globale. Ce qui fait dire à Ray Wang, analyste au cabinet Forrester, cité dans le communiqué, que les solutions Dynamics doivent "retenir l'attention des entreprises, à plus forte raison si elles utilisent déjà des produits Microsoft". Un commentaire polissé, mais qui pointe clairement à la fois le point fort et la limite des offres progicielles de la firme de Redmond.

Communications instantanées depuis le PGI

Les efforts d'intégration de Microsoft se traduisent par un chiffre évoqué par l'éditeur lors de sa conférence de présentation sur le salon ERP : 1 700 personnes travaillent sur la R&D de la gamme Dynamics (AX, NAV et CRM).

En dehors des avancées nettes en matière d'ergonomie et d'intégration, AX 2009 bénéficit de fonctions de communication noyées dans l'interface. Un nom dans un écran du PGI est ainsi associé à un menu déroulant permettant d'envoyer un mail, de téléphoner ou d'ouvrir une fenêtre de messagerie instantanée pour entrer en contact avec la personne en question.

Ce renouvellement de AX 2009 - après celui de la version 4.0 l'outil de CRM maison en février dernier - sera bientôt suivi de celui de NAV (ex Navision), attendu lui aussi en version 2009 en novembre. Les mêmes efforts d'intégration avec les outils maison et de convergence des interfaces sont attendus.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close