Cet article fait partie de notre guide: Le renouveau de l’ERP

L’essentiel sur Microsoft Dynamics AX

Situé dans la tranche supérieure de la gamme Dynamics de Microsoft, Dynamics AX est un ERP pour les entreprises de taille intermédiaire disponible en version sur site, hébergée ou dans le Cloud public Azure.

Le produit ERP Dynamics AX de Microsoft cible directement les entreprises multisites et multinationales. Ses principales fonctions progicielles concernent le service financier, les ressources humaines et la gestion de la chaîne logistique.

Certaines versions sont adaptées à des secteurs précis comme la vente au détail, la fabrication, le secteur tertiaire et le secteur public. Dans le Cloud public Azure, sur site ou en mode hébergé dans un Cloud privé sous système d'exploitation Windows : Dynamics AX s'adapte à tous les scénarios. Il prend même en charge les applications mobiles exécutées sur des appareils équipés de Windows 8, Windows Phone 8, Google Android et Apple iOS.

Tous les six mois, de nouvelles fonctionnalités viennent s'ajouter aux fonctions logicielles métier existantes. Tous les mois, Microsoft ajoute de nouvelles fonctions et des bonnes pratiques à l'occasion de la mise à jour des nouveaux services Cloud proposés avec Dynamics AX, comme les services LCS de Microsoft Dynamics.

Microsoft Dynamics AX 2012 R3, lancé en mai 2014, est la version la plus récente. Elle continue d'assurer les principales fonctions progicielles de Dynamics AX.

S'y ajoutent une intégration étroite avec les logiciels de productivité de Microsoft, notamment Office, et d'autres fonctions destinées à favoriser un fonctionnement agile et à améliorer l'interaction avec les clients.

Points forts

Les points forts de cette version sont les suivants :

  • Nouvelle fonctionnalité de gestion du transport et des entrepôts, de prévision des ventes et d'approvisionnement électronique (eProcurement) pour la chaîne logistique. Il en résulte une plus grande souplesse dans le traitement des commandes. Le système rationalise les flux de marchandises en entrée et en sortie. Il assure une prise en charge flexible des processus, notamment avec la réception d'avis préalables d'expédition, la gestion des quais, des règles de rangement de stock avancées, des stratégies flexibles de prélèvement de commande et la planification des chargements et des vagues. Il s'agit d'aider les responsables à gérer et à optimiser les flux de marchandises dans l'enceinte de l'entrepôt.

    Grâce aux améliorations apportées à la gestion des transports, les entreprises peuvent procéder à des modélisations par simulation en fonction des tarifs de transport, des itinéraires et de la planification des chargements, en prenant en compte les commandes consolidables en expéditions et en optimisant les calendriers de livraison. D'autres atouts incluent des économies sur les coûts d'expédition dans les modèles de transport multimodal (c.-à-d. route, rail et air) pour les capacités de charge à transporter. Dynamics AX 2012 R3 fournit aussi de nouveaux outils de prévision de la demande de produits. Les planificateurs disposent ainsi d'une prévision de base au niveau de l'unité de stock (SKU) d'après les données d'historique. Ils peuvent ensuite modifier cette version dans un classeur Microsoft Excel pour refléter l'état actuel de la demande.
  • Fonctionnalités améliorées de vente au détail, en magasin comme en ligne. Dynamics AX 2012 R3 apporte des améliorations à son module de site d'e-commerce : les clients peuvent désormais enregistrer leurs souhaits d'achats futurs sous forme de liste. Microsoft indique que son site d'e-commerce inclut des fonctionnalités d'intégration instantanée à Facebook et Twitter, ainsi qu'aux kits de développement pour Amazon et eBay.

    En magasin, les vendeurs peuvent se servir d'une application Dynamics AX 2012 R3 sur téléphone portable ou tablette afin d'aider leurs clients à choisir des produits et services. La fonctionnalité d'assistance à la vente d'AX 2012 R3 fait la synthèse des préférences et habitudes d'achat des clients. Ainsi, les vendeurs reçoivent des informations pertinentes qui leur permettent de guider les clients et de leur recommander des articles.
  • Améliorations de l'innovation produit. D'après Microsoft, Dynamics AX 2012 R3 renforce les capacités analytiques des analystes métier qui évaluent les tendances du marché et l'évolution des goûts, puis traduisent ces connaissances en nouveaux produits.

Lancés en 2013, les services LCS visent à aider les entreprises à simplifier et à normaliser leurs processus de mise en oeuvre afin de les rendre plus prévisibles. Ces services viennent en complément des programmes de support technique en ligne et sur site proposés par Microsoft aux utilisateurs de Dynamics AX. Les entreprises peuvent aussi obtenir des conseils et une assistance en matière d'ERP et de mise en oeuvre auprès des nombreux partenaires agréés Dynamics AX dans le monde.

Cibles et licences

Les entreprises de taille intermédiaire forment le coeur de cible de Microsoft Dynamics AX, au même titre que les départements, filiales et divisions des grandes entreprises dans les secteurs de la fabrication, de la distribution, des services, du secteur public et de la vente au détail. La majorité de ces organisations possèdent plusieurs sites et sont implantés dans de nombreux pays.

Microsoft Dynamics AX suit le modèle de licence d'accès client (CAL) à un serveur : les utilisateurs obtiennent un certificat d'authenticité (CoA) et une clé de licence avec lesquels leurs ordinateurs se connectent au logiciel serveur Microsoft. Pour augmenter le nombre de connexions au serveur, il faut acquérir de nouvelles licences d'accès client.

Ces licences peuvent prendre la forme d'un Accord Entreprise, d'un Abonnement Accord Entreprise ou d'un contrat cadre CASA-EES dans le secteur de l'éducation. L'Accord Entreprise convient aux entreprises comportant plus de 250 ordinateurs, appareils ou utilisateurs. Le produit est aussi proposé dans le catalogue Microsoft Dynamics pour les clients sans Accord Entreprise.

Dynamics AX est vendu via des partenaires Microsoft Dynamics agréés. Les prix et les licences dépendent des besoins spécifiques. Une version d'évaluation de 30 jours est disponible dans Microsoft Azure Marketplace : prospects et partenaires peuvent déployer entièrement Microsoft Dynamics AX R3 afin d'accéder à toute la logique métier, notamment grâce aux données de démonstration standard de Microsoft.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close