HP prend-il ses distances avec Windows Vista ?

BusinessWeek a fait sensation en fin de semaine dernière en évoquant les efforts croissants de HP pour rendre Vista plus simple à utiliser. Officiellement, le constructeur minimise la portée de ces affirmations.

L’article de BusinessWeek a résonné comme un coup de tonnerre : HP serait-il effectivement en train de chercher à simplifier l’utilisation du décrié Windows Vista, voire d’en contourner certaines fonctions ?

Dans cet article, l’hebdomadaire va même jusqu’à évoquer des effets pour remplacer Windows Vista par un système d’exploitation cousu main par HP, à la manière de ces distributions personnalisées de Linux utilisées par certains constructeurs pour leurs netbooks.

Selon le journaliste Aaron Ricadela, le Customer Experience Group de Hewlett-Packard développe ainsi une surcouche graphique complémentaire à Windows Vista permettant un accès plus rapide aux usages multimédia tels que la consultation de vidéos ou de photos. La recherche, du côté de Linux, d’une alternative à Vista aurait pour but de renforcer HP face à la pression concurrentielle d’Apple et de Mac OS X.

g8964003052008 jpg pInterrogé par Aaron Ricadela, Phil McKinney, directeur technique du groupe des systèmes personnels de HP, ne nie pas l’existence de conversations relatives à ce genre de projets, mais insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une stratégie officielle du groupe.

De son côté, un porte-parole du constructeur s’est borné à nous indiquer : « il s’agit d’un buzz ; HP n’est pas activement en train de développer quelque chose dans ce sens. » Une réponse qui peut laisser une certaine place à l’interprétation.

Reste que de tels travaux ne constitueraient pas forcément une surprise de taille. D’une part, les récents ordinateurs de bureau TouchSmart de HP (en photo) exploitent effectivement une surcouche graphique adaptée à leur écran tactile, pour les usages multimédia. D’autre part, les tout aussi récents portables Voodoo Envy embarquent un IOS maison (un mini-OS adossé au Bios), qui permet d’accéder à plusieurs fonctions de base sans lancer Windows Vista : consultation de courrier électronique, surf sur le Web, messagerie instantanée, et multimédia. Les travaux de HP pour compléter, simplifier, voire contourner Vista ne se limiteraient-ils pas à cela ?

Signalons que Dell a, sur sa récente gamme Latitude, introduit une fonction similaire d'accès rapide aux fonctions clefs, un mode baptisé ON.

[Un avis sur la migration de XP à Vista ? répondez à notre grande enquête sur le sujet.]

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close