Sondage : forte majorité pour un standard d’échanges bureautique unique dans l’administration

OpenXML inachevé mais quand même adoubé par l’ISO, un processus de normalisation pour le moins trouble à l’Afnor, un camouflet politique pour ODF et la communauté Open Source : c’en est trop pour les lecteurs du MagIT qui souhaitent voir imposer un format unique pour les échanges bureautiques dans l’administration.

Près des trois quarts (73,17%) des participants à notre sondage (le premier de notre jeune publication) sur la normalisation des échanges bureautiques dans l’administration estiment que cette dernière devrait imposer un format unique d’échange à ses services.
Une position forte qui répond certainement à l’ embrouillamini qu’a suscité fin mars en France la normalisation d’OpenXML, le standard poussé par Microsoft et concurrent d’ODF, adopté beaucoup plus tôt par la communauté internationale. On se souvient que le vote hexagonal, porté par l’Afnor, avait surpris. Nombre de membres de la commission poussaient un vote négatif. Mais, au final et à la surprise générale, la France s’était abstenue.

Surtout, quelques jours plus tard et là encore de manière surprenante, l’administration validait OpenXML dans son référentiel général d'interopérabilité (RGI). Une position controversée jusqu’au sein même de l’Etat et un sérieux revers pour les tenants de l'emploi de logiciels Open Source dans l'administration comme nous l’écrivions alors.

Une décision d’autant plus politique que – dans les faits – le support d’OpenXML n’est pas pour demain, le format étant loin d’être abouti contrairement à ODF. Pour preuve l’annonce en début de semaine de Microsoft qui, s’il ajoutera à Office 2007 le support d'ODF et de PDF en ouverture et en sauvegarde lors du lancement du service Pack 2 de la suite bureautique (attendu au premier semestre 2009), ne devrait pas supporter la version finale d'OpenXML (OOXML). Le support du format normalisé n'étant prévu que pour le prochain Office, nom de code "Office 14".

sondage1lemagit

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close