Office 2007 : ODF et PDF seront supportés avant la version finale d'OOXML

Le géant du logiciel ajoutera à Office 2007 le support d'ODF et de PDF en ouverture et en sauvegarde lors du lancement du service Pack 2 de la suite bureautique, attendu au premier semestre 2009. Ironiquement, Office 2007 ne devrait pas supporter la version finale d'Open XML (OOXML), le support du format normalisé n'étant prévu que pour le prochain Office, nom de code "Office 14".

Microsoft va enrichir la palette de formats supportés par Microsoft Office system 2007 à XML Paper Specification (XPS), Portable Document Format (PDF) 1.5, PDF/A et Open Document Format (ODF) v1.1. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le géant du logiciel dans un communiqué. Cette annonce pourrait définitivement mettre un terme à la guerre des formats que se sont livrés les partisans d'ODF et Microsoft au cours des dernières années. ODF a en effet été ratifié comm un standard par l'iSO en mai 2006 soit près de deux ans avant la ratification, dans la douleur, d'Open XML par l'ISO, ratification qui a ouvert la voie à l'utilisation du format par les administrations publiques.

Arrivée d'ODF, retour du PDF

Au premier semestre 2009, le Service Pack 2 d'Office permettra aux applications de la suite d'ouvrir modifier et enregistrer des documents  au format ODF mais aussi au format XPS et PDF.  Jusqu'alors Microsoft s'était gardé de supporter ODF, jugeant le format trop pauvre pour répondre à l'ensemble des fonctions de sa suite. Quand au support du PDF, il était à l'origine prévu dans la suite, mais avait été retiré suite à une fâcherie inexpliquée avec Adobe.

Séparèment, Microsoft a annoncé collaborer avec la communauté open source pour faire en sorte qu'un traducteur Open XML-ODF soit disponible pour les anciennes  versions de Microsoft Office (Office 2000, Office XP et Office 2003). Reste que cette annonce est à prendre avec les pincettes d'usage : depuis 2006, Microsoft sponsorise officiellement le développement d'un convertisseur OpenXML-ODF sous licence BSD, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il est loin d'être parfait... Il faudra donc attendre mi-2009 et analyser les capacités exactes des filtres et convertisseurs ODF et PDF de Microsoft pour mesurer l'engagement d'interopérabilité de l'éditeur.

Pas de support de la version finale d'OOXML avant Office 14 ?

Le plus surréaliste dans l'annonce faite ce jour n'est toutefois pas le support d'ODF et de PDF, mais les non-dits concernant OOXML. Ainsi le communiqué de Microsoft laisse entendre qu'Office 2007 ne supportera pas la version normalisée d'Open XML dans son intégralité, alors qu'il supportera ODF au premier semestre 2009. Microsoft indique ainsi avoir défini  une « feuille de route » pour l’implémentation de la version finale d'Open XML (récemment normalisée par l'ISO sous la référence  ISO/IEC 29500).

L'éditeur indique que cette norme sera intégrée dans la prochaine mouture d'Office (nom de code Office 14), mais il ne fait aucune promesse pour Office 2007 se contentant d'indiquer que la norme est « déjà largement prise en compte dans Office 2007 ». Ce simple "largement" pourrait toutefois faire tiquer de nombreuses organisations gouvernementales, qui pourraient à juste titre s'étonner que l'éditeur ne supporte qu'approximativement son propre standard, alors qu'il supportera rapidement et de façon exhaustive ODF, le standard qu'il a si ardemment combattu...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close