PC : le marché repart pour le Gartner

Un recul de 2 % "seulement".

Un recul de 2 % "seulement". Pour 2009, le cabinet d'études Gartner anticipe désormais un tassement de 2 % du nombre de PC vendus dans le monde, à 285 millions d'unités. En juin, les analystes américains tablaient encore sur une chute bien plus franche : - 6 %. En mars, le cabinet, en pleine déprime, prévoyait même un déclin proche de 12 % !

Au cours des six premiers mois de l'année, la contraction des ventes a atteint 4,4 %.

Le cabinet note une amélioration franche, notamment sur les marchés américain et chinois. "Nous pensons que les livraisons seront en progression au quatrième trimestre 2009 comparé au quatrième trimestre 2008", explique George Shiffler, directeur de la recherche au Gartner, dans un communiqué. Un rebond qui n'aurait toutefois pas grand chose à voir avec la sortie de Windows, selon les analystes. Gartner s'attend à un marché très dynamique pour 2010, avec une croissance de 12,6 %.

Si le nombre d'unités vendues semble se stabiliser en cette fin d'année 2009, le volume du marché devrait rester en nette contraction du fait des tendances déflationnistes. La poussée des netbooks auxquels ont répondu des portables d'entrée de gamme à bas prix pèsent lourd sur le prix moyen de vente des machines.

Pour approfondir sur Virtualisation du poste de travail

Close