Le marché des PC redécolle : HP toujours n°1, Acer en plein boum et Dell à la peine

Selon Gartner, le marché mondial des PC a connu une croissance spectaculaire au 4ème trimestre 2009, avec un rebond de plus de 22 %. Pour le première fois depuis trois trimestres, l'Europe a participé à la fête avec une modeste reprise de 3,6 %. Pour le cabinet d'études, 2010 s'annonce toutefois meilleur sur le Vieux Continent, avec une croissance prévue de 10 %.

Selon les premières données préliminaires rendues publiques par le cabinet d'études Gartner, les ventes mondiales de PC ont opéré un redressement spectaculaire au dernier trimestre 2009, avec la plus forte croissance enregistrée depuis sept ans. Les livraisons d’ordinateurs personnels ont ainsi franchi la barre des 90 millions d’unités au 4e trimestre, soit un bond de 22,1 % sur un an. Même si la référence de l’an passé n’était guère glorieuse, ce bond confirme les signes de reprise qui se multiplient sur tous les segments de l'IT (voir les prévisions de Forrester en matière de dépenses IT il y a quelques jours).

Pas d'effet Windows 7 selon Gartner

Pour Mikako Kitagawa, l’analyste en charge du marché des PC chez Gartner, ces résultats sont la preuve du redressement du marché des PC au niveau mondial. La région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a ainsi renoué avec la croissance pour la première fois depuis trois trimestres, tandis que le Japon et l’Amérique Latine ont aussi enregistré un retour à la croissance. La zone nord-américaine et l’Asie, entrées plus rapidement en récession, avaient déjà renoué avec la croissance au 3e trimestre 2009.

Tous les clignotants ne sont toutefois pas au vert pour l’industrie du PC. Car si les livraisons en volume sont en hausse, le prix moyen des machines continue à reculer du fait de la pression que font peser les netbooks et autres mini-portables. De plus, selon Gartner, le lancement de Windows 7 n’a pas créé de demande additionnelle au 4e trimestre, un constat qui ne fera sans doute pas plaisir chez le premier éditeur mondial et qui contredit les conclusions récentes d'un autre cabinet, Changewave.

HP creuse l'écart au niveau mondial

Au niveau mondial, HP a renforcé sa position de leader avec 17,79 millions de PC livrés, soit 3,5 millions de plus qu’en 2008 (+24,9 %). Acer a lui aussi fortement progressé (+41,5 %) en livrant quelque 12,18 millions de machines. Dell, relégué au 3e rang mondial, fait pale figure avec une croissance atone (+5,7 %) et 10,39 millions de PC livrés. Comme lors des trimestres précédents, le constructeur texan pâtit de la faiblesse de la demande des entreprises et paie au prix fort sa stratégie de préservation des marges qui l’avait amené à se tenir à l’écart du marché grand public au milieu des années 2000. Derrière le trio de tête viennent Lenovo, avec 7,8 millions de PC livrés (+42,2 %), et Toshiba, avec 4,8 millions de machines (+16,2 %).

 

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Le marché mondial des PC (4ème trimestre 2009, en milliers d'unités) - Source : Gartner

Aux Etats-Unis, HP devance désormais largement Dell (5,9 millions de PC vendus contre 4,48 millions) tandis qu’Acer est fermement établi à la 3e place. Toshiba fait son grand retour outre-Atlantique avec un bond de 70 % de ses livraisons, tandis qu’Apple s’installe à la 5e place avec 7,5 % des unités livrés. Il est à noter que ce résultat est obtenu alors qu’Apple ne cède toujours rien sur les prix, ce qui en dit long sur la puissance de la marque aux Etats-Unis. Le plus surprenant est que, selon certaines estimations, Apple détiendrait désormais entre un quart et un tiers du marché américain en valeur.

Acer talonne HP en Europe

En Europe, HP est désormais talonné par Acer. La faute à un trimestre décevant du numéro un mondial. La firme de Palo Alto affiche ainsi un recul de 2,6 % de ses livraisons, à 6 millions de PC, tandis que le n°2, Acer, progresse de 37,1 % à 5,88 millions de machines livrées. Dell fait un peu mieux que HP, mais moins bien que le marché avec une croissance de 2,8 % à 2,71 millions de PC. Le Texan conserve sa troisième place. Derrière, Asus affiche une croissance de 18,4 % de ses ventes à 2,38 millions d'unités devant Toshiba (1,7 million ; -0,1 %).

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Le marché des PC en Europe (4ème trimestre 2009, en milliers d'unités) - Source : Gartner

La cinquième place est toutefois disputée, selon Gartner qui précise que les écarts restent faibles entre Apple, Sony, Samsung, Lenovo et Toshiba. Notons que, selon les analystes, la reprise européenne reste fragile, notamment à l’Est, et qu’elle s’appuie largement sur les netbooks (plus de 20 % des livraisons), des machines qui ont un impact détestable sur les marges des constructeurs. Gartner estime toutefois que 2010 devrait permettre de conforter la reprise en Europe avec une hausse anticipée de 10 % des livraisons pour l’ensemble de l’année.

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