Le marché des PC déprime sous la pression de l'iPad

Selon les derniers chiffres publiés ce jour par le cabinet d'analyses Gartner, le marché mondial des PC a connu un recul de 1,1% au premier trimestre 2011, à 84,25 millions d'unités.

Selon les derniers chiffres publiés ce jour par le cabinet d'analyses Gartner, le marché mondial des PC a connu un recul de 1,1% au premier trimestre 2011, à 84,25 millions d'unités. Un recul qui a pris de court les analystes, puisque Gartner tablait à l'origine sur une croissance de 3% des ventes en unités.

Selon Gartner il s'agit du premier recul en six trimestres, soit en fait le premier recul depuis la reprise du marché à l'été 2009. Le principal coupable selon Gartner est la désaffection des utilisateurs pour les PC. Les acheteurs ont réorienté leurs achats vers les tablettes multimédias comme l'iPad, explique le cabinet d'analyses. une tendance qui pourrait avoir un impact durable sur la santé du marché des PC.


HP conserve son premier rang mondial avec 14,8 millions d'unités livrées, mais voit ses ventes reculer de 3,4%. Acer fait encore pire avec un recul de 12,2% à 10,9 millions d'unités livrées. Dell rechute lui aussi légérement, avec des livraisons en baisse de 2,2%. Dans le top 5, seuls Lenovo et Toshiba, respectivement 4e et 5e mondiaux, parviennent à tirer leurs épingles du jeu avec des progressions de 16,6 et 5,3%.

Notons que dans un marché américain en fort recul de 6,1%, Apple fait figure d'exception avec des ventes en unités en hausse de 18,9% (hors iPad)

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