ARM veut défier Intel et ses Atom sur le marché des netbooks

ARM a annoncé aujourd'hui le développement de deux implémentations de ses processeurs bi-coeur Cortex-A9 MPCore, destinées à concurrencer les processeurs Atom d'Intel sur le marché des netbooks, des terminaux nomades et des tablettes Internet légères.

ARM a annoncé aujourd'hui le développement de deux implémentations de ses processeurs bi-coeur Cortex-A9 MPCore, destinées à concurrencer les processeurs Atom d'Intel sur le marché des netbooks, des terminaux nomades et des tablettes Internet légères. Ces deux designs (qu'ARM qualifie de "hard macro implementation") sont conçus pour être fabriqués sur le processus de gravure à 40 nm du fondeur Taiwanais TSMC .

L'objectif d'ARM est d'accélérer le développement de composants autour du Cortex-A9 (les partenaires pourront ajouter les interfaces entrées/sorties de leur choix ainsi que des accélérateurs graphiques) afin de faire face à la menace grandissante d'Intel sur le marché des processeurs pour terminaux nomades.

Les deux designs de la firme britannique sont destinés à la conception de puces bi-coeur capables de fonctionner à des fréquences supérieures à 2 GHz et offrant un impressionnant rapport performances/consommation. Ainsi, un Cortex-A9 bi-coeur délivre une performance optimale de 4000 DMips à 2 GHz pour une consommation de 500mW (à titre de comparaison, un Atom Z530 peut atteindre 4000 DMips à 1,6 GHz, mais avec une consommation de 2 W).

Voilà qui augure d'une belle bataille alors que les premiers netbooks à base de puces ARM commencent à faire leur apparition.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close