Recul modéré du marché PC au T2, freiné par Dell mais porté par Acer

C’est deux fois mieux.

C’est deux fois mieux. Le marché des PC au 2e trimestre 2009 n’a reculé que de 3,1% (contre plus de 6% au T1) pour atteindre les 66,291 millions d’unités livrées selon IDC.

Une relative convalescence donc, mais qui signifie des tendances très différentes selon les constructeurs. Selon l’institut d’étude, c’est le marché grand public qui semble se reprendre le premier tandis que les ventes aux professionnels sont toujours très faibles. Résultat, Dell s’enfonce dans le marasme avec des livraisons en recul de 17,1%. Le numéro deux du marché  n’a livré que 9 millions d’unités sur trois mois pour s’octroyer 13,7% du marché.
En volume, le Texan jadis numéro un mondial – avant que HP n’acquiert Compaq au début des années 2000 – est désormais sous la menace directe d’Acer qui – fort de sa domination sur le marché des portables – possède désormais 12,7% du marché avec 8,431 millions d’unités livrées. Le Taïwanais affiche une croissance insolente de ses affaires par temps de crise avec des livraisons en croissance de 23,7%.


En tête du marché, HP tient bien le choc et voit ses livraisons augmenter de 3,5% pour atteindre 13,095 millions d'unités, soit 19,8% du marché, plus d’1 point de mieux qu’un an auparavant.
Les prochains trimestres pourraient donc marquer le retour de HP au-delà des 20% de parts de marché et surtout la déchéance de Dell ainsi que l’avènement d’Acer en seconde position des constructeurs.

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