Poste de travail : Acer décline le modèle locatif pour les TPE et PME

Le numéro 5 mondial des vendeurs de PC veut proposer aux plus petites entreprises un accompagnement similaire à celui réservé aux plus grandes.

Le constructeur Acer propose désormais aux petites entreprises de louer leurs PC, un modèle financier jusqu’ici réservé aux grandes. L’avantage principal de ce modèle est qu’il rend possible l’échange fréquent des postes de travail contre des machines dernier cri. Le fournisseur s’engage aussi à remplacer un appareil cassé ou perdu et une équipe support est disponible tout le temps pour dépanner l’utilisateur. Mieux, les machines sont livrées personnalisées pour le client.

En revanche, la location coûte généralement plus cher que l’achat. Cela suppose un plan de financement compliqué à mettre en place et son dossier ne peut se monter qu’avec un intégrateur, dont la prestation d’assistance alourdit encore plus la facture. Le projet d’Acer est d’éliminer ces inconvénients.

« Avec notre nouveau programme de location pour TPE et PME tout se passe en ligne », résume Nicolas Saint-Aubin, le responsable des gammes professionnelles chez Acer France.

« On commande les machines depuis un site web dédié, maintenu par nos partenaires Zuora et Keylight, des spécialistes des plateformes de vente par souscription. Les machines sont préconfigurées avec des comptes Office 365 via l’outil AutoPilot. BNP Paribas s’occupe de l’aspect financier et d’assurer la machine contre la perte ou la destruction. Le contrat est signé numériquement avec Docusign, de sorte que le client est automatiquement engagé auprès de nos services. » 

L’offre porte le nom d’Acer DaaS. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, DaaS ne signifie pas ici « Desktop-as-a-Service », mais « Device-as-a-Service ». Pour l’heure, Acer n’envisage absolument pas de commercialiser des PC virtuels fonctionnant en cloud et utilisables à distance, ce que l’acronyme DaaS suppose d’ordinaire. Il s’agit bien d’une offre de location de matériels tout à fait physiques et utilisables sur une distance limitée par la longueur des bras.

Seulement les configurations les plus demandées

Le contrat de location dure 18, 24, 36 ou 48 mois et il est renouvelable à l’occasion de l’échange de la machine contre une version plus moderne.

Selon la gamme choisie – PC portables ultralégers, économiques ou performants – les prix s’échelonnent entre 30 et 70 euros par mois. Il est possible de baisser encore ce tarif avec des machines fixes, ou sous le système Chrome de Google. Selon une simulation réalisée à l’attention du MagIT, un portable bureautique 14 pouces AcerTravelMate P4 Pro (Core i5, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD) avec abonnement à Office 365 et une garantie de remplacement en quelques jours en cas d’incident, plus un service d’effacement des données en fin de vie, revient ainsi à 1513 € TTC sur trois ans, à raison de 42 €/mois.

À titre comparatif, la machine seule s’achète comptant 980 € TTC sur une boutique comme LDLC, ces jours-ci.

On notera par ailleurs que le choix des configurations sur le site dédié est limité à une poignée de configurations sélectionnées par Acer lui-même. Le configurateur ne permet pas d’augmenter la capacité du SSD, de la RAM ou de choisir un processeur plus puissant.

« Nous avons voulu proposer les configurations les plus demandées. Cela dit, nous parlons ici d’une offre pensée pour les TPE/PME, à taille humaine. Les entreprises peuvent nous appeler si elles souhaitent un autre modèle. Nous nous efforcerons de les satisfaire, ce n’est pas figé dans le marbre », pondère Angelo D’Ambrosio, le DG d’Acer France (cf. photo en haut de l’article).

En attendant la fourniture de services entreprises

Autre point relevé par LeMagIT, l’absence d’un service de migration, ou du moins de sauvegarde en ligne de l’image système, qui faciliterait le remplacement d’un PC par un plus récent.

« Ce sont des machines pensées pour Office 365. C’est-à-dire que vos documents sont stockés en ligne. Il vous suffit d’entrer l’identifiant de votre compte pour les récupérer, ainsi que vos e-mails », rétorque Angelo D’Ambrosio.

« Pour des services comme la sauvegarde managée, le déploiement de PC spéciaux ou l’intégration avec des serveurs tiers comme des NAS, la règle reste de passer par un intégrateur. »
Nicolas Saint-AubinResponsable des gammes professionnelles, Acer France

Pour autant, il reconnaît que l’offre est appelée à s’améliorer. À terme, elle devrait comprendre un support IT complet, avec dépannage et formation des utilisateurs sur les logiciels, reprise du parc de PC existants (y compris d’autres marques), livraison sur plusieurs sites à la fois…

« Pour des services comme la sauvegarde managée, le déploiement de PC spéciaux – par exemple des modèles durcis – ou l’intégration avec des serveurs tiers comme des NAS, la règle reste de passer par un intégrateur. Nous avons conçu l’offre Acer DaaS pour qu’elle soit également commercialisable par des revendeurs », ajoute Nicolas Saint-Aubin, en faisant référence à des contrats de location hors site web et négociables avec les prestataires de proximité pour qu’ils en tirent une marge commerciale sans augmenter le loyer payé par l’entreprise cliente.

Acer, le 5e vendeur mondial de PC

Parmi les vendeurs de PC (hors tablettes), Acer est crédité de numéro 5 mondial par les différents cabinets d’études du marché IT. Cette position lui vaut d’être « à la fois le plus petit des gros vendeurs et le plus gros des petits vendeurs ».

Ainsi, selon la dernière étude de Gartner concernant le troisième trimestre 2021, Lenovo est le numéro 1 du marché avec 20 millions de machines vendues dans le monde (23,7 % de parts de marché, en hausse de 1,8 % sur un an). Il est suivi de HP (17,6 millions de machines vendues, 20,9 % de parts, en baisse de 5,8 %), Dell (15 millions de machines vendues, 18,1 % de parts, en progression de 26,5 %) et Apple (7,2 millions de Mac vendus, 8,6 % de parts, en progression de 7,4 %).

Acer est ex aequo avec son concurrent ASUS. Tous deux ont vendu lors du dernier trimestre 6 millions de machines et détiennent donc 7,2 % de parts de marché. Cependant, Asus est en progression de 5,5 % sur un an, alors que les ventes d’Acer baissent de 4,6 %.

Les marques non citées dans l’étude ont vendu ensemble 12 millions de PC, soit 15 % de moins que l’année dernière. Au total, Gartner calcule qu’il s’est vendu un peu plus de 84 millions de PC lors du dernier trimestre, c’est-à-dire quasiment comme lors du troisième trimestre 2020.

La particularité d’Acer est qu’il est numéro 1 sur le segment des machines sous Google Chrome (soit les portables dits ChromeBooks), avec près de 70 % de parts de marché. Si cette gamme de produits a connu un certain succès dans le monde de l’éducation outre-Atlantique, elle peine néanmoins à s’imposer en France. Pour autant, Acer France jure en fournir de grandes quantités à des enseignes comme Carrefour, Décathlon, Leroy Merlin et à des industriels comme Air Liquide et Airbus.

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