Les partenaires de Microsoft restent dans un certain brouillard

Microsoft vient d’annoncer les grandes lignes de l’évolution de son programme partenaires au cours des 18 prochains mois, le rebaptisant au passage Microsoft Partner Network.

dsc 2292Microsoft vient d’annoncer les grandes lignes de l’évolution de son programme partenaires au cours des 18 prochains mois, le rebaptisant au passage Microsoft Partner Network. En novlangue de Redmond, il s’agit, en trois temps, de permettre aux partenaires de mieux se différencier les uns des autres, sur la base des compétences et des spécialisations, – en France, on compte 400 partenaires Gold, « c’est déjà beaucoup, » explique Jean-Christophe Dupuy, directeur de la stratégie et des programmes partenaires de Microsoft France –, mais aussi « de faire évoluer la sémantique des certifications » pour la rapprocher de certaines réalités – d’où l’apparition d’une spécialisation Virtualisation, par exemple –, et enfin de permettre aux partenaires de se regrouper au sein de communautés (avec l’intégration de leurs outils Web à Twitter ou Facebook, accessoirement). Selon Allison Watson, vice-présidente en charge des programmes partenaires de Microsoft (en photo ci-dessus, lors de la remise des Partner Awards 2009), cette révision doit conduire, globalement, à l’augmentation de 16 % de la taille moyenne des contrats, et de 33 %, leur nombre.

Dans les rangs des partenaires, le discours ne convainc pas totalement. Certains s’interrogent sur la pertinence des enquêtes de satisfactions client que les partenaires actuellement certifiés Gold devront soumettre à leurs clients dès octobre 2009. D’autres s’inquiètent de la perspective probable d’une réduction du nombre de partenaires accédant à la certification la plus haute – Gold actuellement contre Advanced courant 2010. En clair, à qui profitera, au final, cette évolution du programme de partenariats ? Le tout sur fond d’évolution de modèle commercial pour Microsoft, une évolution certes lente mais passée à la vitesse supérieure il y a tout juste un an.

Pour approfondir sur Editeurs

Close