Broadcom : la surprise dont se seraient bien passés les partenaires VMware

Juste avant Noël, Broadcom a annoncé la fin imminente du programme Partenaires de VMware. Tous les revendeurs et prestataires sont concernés.

Le programme Partenaires existant de VMware vit ses derniers jours : il sera abandonné le 4 février 2024. À partir de cette date, c’est le programme Broadcom Advantage Partner Programm qui régira les relations commerciales de l’éditeur avec ses revendeurs et prestataires. Mais le passage de l’un à l’autre, pour les partenaires existants, n’est ni automatique ni garanti.

La nouvelle est tombée vendredi 22 décembre, dans des e-mails reçus parfois après la fin de la journée de travail, avec pour sujet « VMware Partner Programs Termination Notice ». 

Au sein de la communauté VMware sur Reddit, certains commentaires sont loin d’être tendres avec le PDG de Broadcom : la chronologie retenue passe mal, mais certains s’inquiètent également de leurs contrats, avec leurs clients finaux, basés sur les conditions du programme Partenaires existant de VMware. 

Certains partenaires semblent avoir déjà été invités à rejoindre le programme Partenaires Broadcom Advantage. Mais pour d’autres, l’incertitude domine.

Selon un partenaire interrogé par nos confrères de CRN, ceux qui génèrent un joli chiffre d’affaires n’ont pas trop à s’inquiéter. Mais pas question de seuil, semble-t-il, contrairement à ce qu’il indique : un partenaire affirmant réaliser 40 000 $ de chiffre d’affaires mensuel avec VMware assure avoir déjà été invité à joindre le programme de Broadcom. 

La finalisation du rachat de VMware par Broadcom, à l’automne, n’a pas manqué d’inquiéter les partenaires du spécialiste de la virtualisation. 

Hock Tan, PDG de Broadcom, a toutefois tenté de rassurer, promettant un investissement de 2 milliards de dollars par an dans VMware, dont la moitié serait consacrée à « l’accélération du déploiement des solutions VMware par le biais des services professionnels de VMware et de ses partenaires ».

Ce changement pour les partenaires de VMware fait suite à un autre, pour ses clients finaux. Mi-décembre, Broadcom a décidé d’arrêter net la vente de licences perpétuelles pour tous les produits VMware. 

Désormais, chaque nouveau client doit payer un abonnement mensuel s’il veut utiliser vSphere (virtualisation de serveurs), vSAN (hyperconvergence) et autre produit du portefeuille Tanzu (outils DevOps pour Kubernetes).

Pour approfondir sur Virtualisation de serveurs

Close