L’Europe fait un premier pas vers une politique industrielle en matière de logiciel

L’Europe a décidé de se doter d’une stratégie industrielle concernant le secteur du logiciel à l’échelle de l’Union.

L’Europe a décidé de se doter d’une stratégie industrielle concernant le secteur du logiciel à l’échelle de l’Union. Une idée notamment portée depuis de longs mois par Syntec Informatique qui avait remis à Bruxelles à l’automne 2008 un Position Paper militant « pour une stratégie européenne du logiciel ».

La direction de la société de l’information – emmenée par Viviane Redding – semble donc avoir retenue l’idée et a mandaté un consortium conduit par le cabinet de conseils français Pierre Audoin Consultants (PAC) et comprenant également l'IDATE en France, Fraunhofer ISI en Allemagne et London Economics au Royaume-Uni. L’objectif est de « déterminer l'impact économique et social, actuel et futur, de l'industrie des logiciels et services en Europe, » selon PAC. L’accent sera notamment mis sur le cadre réglementaire susceptible de favoriser la croissance et la compétitivité de l'industrie européenne du logiciel et des services informatiques.

La mission d’étude – qui prévoit une large consultation des différents acteurs du logiciel en Europe, tant éditeurs propriétaires que spécialistes de l’open source ou des services - devrait durer 15 mois et aboutir à une présentation à la Commission européenne en juin 2010.

Depuis plusieurs mois, de nombreux acteurs français – notamment l’Afdel et le Syntec – militent à l’échelon européen pour une véritable politique industrielle. Une nécessité d’autant plus grande que le secteur des TIC est sur ce point ultra-dominé par les fournisseurs américains et qu’à l’échelon national, les pouvoirs publics oublient souvent un secteur pourtant pourvoyeur de croissance à haute valeur ajoutée. En France, tant le plan numérique 2012 que le plan de relance lié à la crise sont par exemple très pauvres concernant l’édition logicielle.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close