Windows Server Foundation : Microsoft se lance dans le serveur à bas coût

Microsoft a dévoilé hier Windows Server 2008 Foundation, une nouvelle édition à bas prix de son système d'exploitation phare conçue pour les TPE. Limité à 15 utilisateurs et à un usage sur des serveurs mono-processeur équipés d'un maximum de 8 Go de RAM, Windows Server Foundation sera intégré par plusieurs constructeurs de serveurs à leurs machines.

Microsoft a dévoilé hier Windows Server 2008 Foundation, une nouvelle édition à bas prix de son système d'exploitation phare conçue pour les TPE. Limité à 15 utilisateurs et à un usage sur des serveurs mono-processeur équipés d'un maximum de 8 Go de RAM, Windows Server Foundation sera intégré par plusieurs constructeurs de serveurs à leurs machines. Il devrait permettre aux clients d'accéder à un serveur entièrement équipé et pré-installé avec l'OS pour moins de 500 €. Microsoft espère ainsi élargir la distribution de son système aux plus petites entreprises et contrer la diffusion croissante des distributions Linux gratuites comme CentOS ou Ubuntu LTS sur les serveurs d'entrée de gamme vendus sans OS.

Pas disponible en France avant octobre

Dans un premier temps et pour des raisons de localisation, Windows Server Foundation ne sera pas disponible en France. Aucune édition française n'a en effet été développée (alors que le logiciel est disponible en anglais, en espagnol, en portugais ou en chinois). Il semble en fait que le logiciel ait d'abord été conçu pour les pays émergents et que, face à la crise, Microsoft ait trouvé judicieux de le rendre accessible aux entreprises des pays industrialisés. Cette absence des pays francophones ne devrait toutefois pas durer. Une édition française du logiciel devrait en effet arriver cet automne en même temps que Windows Server 2008 R2, attendu aux environs du mois d'octobre.

Pas d'hyperviseur intégré

Il est à noter que les TPE débutant avec Windows Server Foundation pourront ensuite migrer vers une édition complète du produit en achetant une clé Windows 2008 Standard par exemple. Notons pour terminer que Windows Foundation est dépourvu des fonctions de virtualisation de serveur de Windows Server 2008 - alors qu'il requiert une machine pourvue d'un processeur 64 bit -, mais qu'il est possible de le faire fonctionner en temps qu'OS client sur un hyperviseur autonome comme Hyper-V Server, XenServer ou VMWare ESXi.

Pour approfondir sur Windows

- ANNONCES GOOGLE

Close