L’industrie du PC n’achète plus l’essentiel de la mémoire DRAM

Les PC ne sont plus le segment le plus consommateur de mémoire DRAM, nous apprend le dernier baromètre de IHS iSupply.

Les PC ne sont plus le segment le plus consommateur de mémoire DRAM, nous apprend le dernier baromètre de IHS iSupply. Pour la première fois depuis les années 80, le segments des ordinateurs personnels ne compte plus que pour 49% du marché de la DRAM au second trimestre 2012, contre 50,2% au premier trimestre.  «Un énième signe démontrant que l’industrie des nouvelles technologies est entré dans une ère post-PC», explique le cabinet d’étude spécialisé dans le marché des semi-conducteurs.

Logiquement, le cabinet évoque la montée en puissance des terminaux mobiles de type smartphones et tablettes tactiles, devenus le centre d’intérêt des consommateurs.

Et ce déclin de l"’hégémonie des PC sur la chaîne logistique de l’électronique" devrait s’accentuer, poursuit IHS. Entre le second trimestre 2012 et la fin 2013, la part des PC devrait se contracter de 6 points supplémentaires. A cette date, l’industrie ne pèsera plus que 42,8%. De leur côté, la part des smartphones et tablettes poursuivra son ascension pour atteindre 26,7% du marché de la mémoire DRAM - elle était de 14,1 % au premier trimestre 2012.

 «La stratégie d’avenir des fournisseurs de mémoire sera de plus plus de répondre aux demandes de nouveaux marchés à croissance rapide pour les smartphones et les tablettes, au détriment du segment des PC», explique Clifford Leimbach, analyste chez IHS.

Egalement sur LeMagIT.fr : 

Marché des PC en baisse : Intel abaisse ses prévisions du 3e trimestre 

Pour approfondir sur Processeurs et composants

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close