Test logiciel : le CFTL publie son référentiel des métiers de la filière

Afin de mieux identifier les différents métiers du test logiciel et de structurer la filière, le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) a publié le premier référentiel des métiers du secteur.

Afin de mieux identifier les différents métiers du test logiciel et de structurer la filière, le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) a publié le premier référentiel des métiers du secteur. Un référentiel dont l’idée est née il y a plus d’un an et dont l’élaboration visait à définir précisément les métiers du test, mais également les rôles et les responsabilités de chaque intervenant de la chaîne. En clair, valoriser un secteur et ses formations, «lesquels souffrent encore trop souvent d'un manque de reconnaissance sur le terrain», note le CFTL dans un communiqué.

Suite de l'article ci-dessous

Ce référentiel est ainsi composé de 7 fiches métiers : testeur ; analyste de tests ;  analyste technique de tests ; gestionnaire d'environnements de tests ; consultant tests et consultant senior ; chef de projet de test ; et enfin responsable méthode et processus de tests.

«Ce référentiel apporte des définitions concrètes pour 7 métiers, dont il décrit les missions, les domaines d'exercices, les formations préalables, les compétences et la trajectoire professionnelle», indique le CFTL, rappelant qu’il évoluera régulièrement.

Parmi les membres du Comité Technique du CFTL ayant collaboré au groupe de travail « Référentiel des Métiers du test », on retrouve des représentants de la SNCF, de Bouygues Telecom, du Ministère de l'Education Nationale et de MMA, notamment.

Pour approfondir sur Outils de développement

Close