La HSA Foundation veut démocratiser le calcul hybride

A l’occasion de sa conférence AMD Fusion Developer Summit (AFDS), AMD a officiellement formalisé la création de la HSA (Heterogeneous System Architecture) Foundation.

A l’occasion de sa conférence AMD Fusion Developer Summit (AFDS), AMD a officiellement formalisé la création de la HSA (Heterogeneous System Architecture) Foundation. Cette fondation entend ainsi regrouper les travaux du fondeur en matière de calcul hybride (ou hétérogène), qui associe à la fois le CPU et le processeur graphique (GPU). Son objectif : définir une approche standard et ouverte de calcul hybride qui fournira une spécification commune en matière de hardware ainsi qu’un écosystème étendu afin de faciliter [...] de développement d’applications innovantes [...], souligne la fondation sur son site Internet. La volonté de la HSA Foundation est ainsi double : développer un socle hardware standard et un modèle de programmation également standard pour accélérer l’usage du calcul hybride - un segment sur lequel AMD fait parti notamment des précurseurs avec Intel et Nvdia - dans tous les terminaux, mobiles ou PC.

Si AMD préside cette fondation, elle compte également parmi les membres fondateurs des cadres du secteur des processeurs et de SoC (System-on-a-chip) : ARM, Imagination, MediaTek et enfin Texas Instruments. En outre, ces membres comptent également publier des outils de développement, des SDK, des bonnes pratiques ainsi que des libraires, de la documentation, de support et de la formation. La standard OpenCL, langage open-source pour la programmation de systèmes informatiques hétérogènes, fait également parti des développements.

Enfin, la fondation indique sa volonté d’ouvrir au maximum la porte aux autres constructeurs dans le but de créer une écosystème et une communauté étendue. Une invitation en direction d’Intel et de Nvidia, deux cadres du secteur, pour l’heure absents des membres fondateurs.



Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close