Restructuration : Yahoo va supprimer 2000 emplois

Le portail Internet, qui ne cesse de perdre des parts de marché sur le secteur de la publicité en ligne, va licencier 2 000 de ses salariés dans le monde

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Le logo Yahoo!
(crédit photo : Yahoo!)

Dans un communiqué rendu public ce jour, Yahoo! a annoncé le licenciement de 2 000 de ses salariés dans le cadre d’un n-ième plan de restructuration visant à rendre la société plus agile et plus innovante. “Nous intensifions nos efforts autour de nos activités clés et redéployons nos ressources pour les consacrer à nos priorités les plus importantes” a expliqué Scott Thompson, le CEO de Yahoo!.

"Nous avons une profonde estime pour nos salariés", a ajouté le CEO avant d’indiquer que 2 000 d’entre eux (soit un peu moins de 15 % des effectifs mondiaux) devraient quitter le navire. L’objectif affiché par la firme est d’économiser environ 375 M$ en année pleine. En attendant Yahoo va provisionner 125 à 145 M$ de charges de restructuration au cours de son second trimestre fiscal.

Yahoo! cède du terrain sur le marché de la pub en ligne

On pourrait croire Yahoo au bord de la faillite, mais on en est loin. En 2011, le portail a réalisé un CA de près de 5 Md$ et un bénéfice de 1,05 Md $ (certes en recul de 15 %). Le vrai problème est ailleurs. Peu à peu Yahoo cède du terrain sur le marché de la publicité en ligne face à ses grands concurrents, Google et Microsoft, notamment.

pub yahoo

Selon une étude de ZenithOptiMedia, la part de marché de Yahoo sur la publicité en ligne est passée de 18,7 % en 2006 à 8,3 % en 2010 et elle a continué à reculer en 2011. Dans le même temps, Google a vu sa part passer de 34,9 % à 44,1 % et Facebook est passé de 0,2 % à 3,1 %.

Notons pour terminer que ce n’est pas la première fois que Yahoo passe par une phase de réduction d’effectifs entre 2008 et 2011, la firme a déjà supprimé près de 2 000 emplois et cédé plusieurs de ses activités comme Zimbra, vendu à VMware, ou sa division Hadoop, externalisée pour devenir HortonWorks.

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