Investissements d’avenir : 25 millions d’euros pour le Big Data

Dans le cadre des Investisseurs d’Avenir du Grand Emprunt, Le ministre de l’Economie numérique Eric Besson et le Commissaire général à l’Investissement, René Ricol, lance un appel à projets de R&D autour de la thématique du Big Data.

Dans le cadre des Investisseurs d’Avenir du Grand Emprunt, Le ministre de l’Economie numérique Eric Besson et le Commissaire général à l’Investissement, René Ricol, lance un appel à projets de R&D autour de la thématique du Big Data. Cet appel fait partie des investissements d’avenir liés au thème du Cloud Computing, du volet  « services, usages et contenus innovants », affirme le ministère et vient ainsi compléter les deux précédents appels à projets Cloud, axés sur les infrastructures et les plates-formes.

Ce présent appel, alors doté d’une enveloppe d’aide de 25 millions d’euros, vise à sélectionner des projets qui «permettront de lever certains des principaux verrous technologiques du Big data, en matière d’architectures de traitement ainsi qu’en matière d’outils logiciels pour l’exploitation de grands flux et volumes de données». Des projets de R&D ainsi qu’«une ou deux plates-formes d’expérimentation» seront choisis, dans le but de «répondre à de grands défis applicatifs», comme l’exploitation des données scientifiques et environnementales, business intelligence, contenus multimédias et l’Open Data. Au final, souligne le ministère, il s’agit de faire éclore un écosystème de services,  d’applications et bien sûr d’acteurs autour du Big Data.

Les candidats ont jusqu’au 13 juillet 2012, midi, pour déposer leur dossier.

En complément sur LeMagIT.fr

- Paris entre dans l’ère du Big Data
- Big Data Paris : le Big Data, un accélérateur pour la qualité des données ?

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close