IBM mise tout sur Apache OpenOffice

La semaine dernière, IBM a décidé de ne pas se ranger derrière LibreOffice, le fork d’OpenOffice réalisée par la Document Foundation.

La semaine dernière, IBM a décidé de ne pas se ranger derrière LibreOffice, le fork d’OpenOffice réalisée par la Document Foundation. Big Blue a en revanche décidé de poursuivre son implication auprès de la communauté Open Office, désormais dans le giron de la fondation Apache. Dans un billet de blog, Ed Brill, le responsable des outils collaboratifs chez IBM, confirme que « la version 3.0.1 [annoncée ce même jour, NDLR] sera la dernière version de la suite bureautique du groupe ». Une version dérivée de la branche 3.x d’OpenOffice.

«Toute notre énergie sera désormais transférée vers les projets OpenOffice de la fondation Apache et nous comptons sortir une édition IBM d’Apache OpenOffice dans le futur», explique-t-il. Une initiative qui n’est pas une surprise. En juillet dernier, Big Blue avait déjà confié le code de Lotus Symphony à la fondation Apache, pour qu'il viennent enrichir le code du projet OpenOffice. Brill n'a donné aucune date et a été très prudent sur les caractéristiques de la prochaine suite bureautique d'IBM lors d'une session à Lotussphere. précisant que le caractère communautaire de la suite ne lui permettait plus d'annoncer clairement ce que sera l'interface ou les fonctions de la prochine mouture. Seule certitude : IBM compilera sa propre version d'OpenOffice à partir du code d'Apache et en fera sa suite bureautique de référence, une suite qui aura vocation à remplacer l'actuel Lotus Symphony.

Rappelons qu'après une passe d’arme avec la communauté Open Source OpenOffice - partie monter LibreOffice -, Oracle avait finalement décidé en juin dernier de confier le code de la suite à la fondation Apache.


Egalement sur LeMagIT.fr

OpenOffice vs LibreOffice : un an après la séparation, la réconciliation parait peu probable

Les contributeurs Ooo.org adoptent le parti pris de LibreOffice

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close