Wi-Fi : la cinquième génération approche

La cinquième génération Wi-Fi a fait ses premiers pas lors du CES, grand messe américaine de l’électronique grand public qui se déroule cette semaine à Las Vegas.

La cinquième génération Wi-Fi a fait ses premiers pas lors du CES, grand messe américaine de l’électronique grand public qui se déroule cette semaine à Las Vegas. L’événement a en effet été l’occasion pour D-Link et Netgear, notamment, de présenter leurs premiers produits à la norme 802.11ac [encore une fois poussée par les industriels en amont de la finalisation des travaux de la Wi-Fi Alliance, NDLR]. Ils sont attendus sur le marché pour le courant de l’année 2012. Le fondeur Broadcom a de son côté présenté quatre chipsets compatibles.

802.11ac utilise la bande de fréquence des 5 GHz, plus dégagée que la désormais bien encombrée bande des 2,4 GHz utilisée par 802.11b/g et n. La nouvelle norme doit être rétrocompatible avec 802.11a et 802.11n en 5 GHz. Elle promet d’offrir initialement des débits maximum de 1,3 Gbps à l’interface air, contre de 300 à 600 Mbps pour 802.11n. Le streaming vidéo en haute définition fait partie des applications mises en avant par les promoteurs de 802.11ac. Et pour améliorer la fiabilité des liaisons, la norme prévoit la possibilité d’établir des liens directionnels, même avec des antennes classiques.

Toutefois, pour connaître l’impact réel de 802.11ac sur les déploiements réseau, il faudra éprouver son fonctionnement sur le terrain et, notamment, les débits utiles dans différentes configurations.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close