MDM : Stibo Systems se met au DaaS
Avec la version 10.3 de sa plateforme STEP, Stibo Systems introduira une solution DaaS. Son objectif, fluidifier la relation en quasi-temps réel entre son MDM et les applications des entreprises.
En 2020, Stibo Systems s’apprêtait à passer du PaaS au SaaS. Son directeur général France estimait alors qu’environ 70 % des clients avaient souscrit au PaaS. Aujourd’hui, le spécialiste danois du MDM (Master Data Management) revendique près de 200 clients ayant adopté son offre SaaS. « La très grande majorité des discussions avec les clients et les prospects tournent autour de l’adoption de notre MDM ou de notre PIM en SaaS », déclare Frédéric Marie, directeur général France de Stibo Systems. Selon le DG, l’agenda des migrations vers le SaaS ne désemplit pas. Au cours de l’année fiscale 2020-2021, Stibo Systems a réalisé son plus gros chiffre d’affaires depuis cinq ans.
Ce succès, d’après Frédéric Marie, s’explique en partie par un effet conjoncturel. Les clients de Stibo Systems sont principalement des acteurs de la grande distribution et des industriels. Ceux-là ont dû faire face à la crise du coronavirus. L’e-commerce n’était plus une option : ils devaient donc mieux gouverner et qualifier leurs données. Si le premier trimestre fiscal a été plus difficile qu’à l’accoutumée – situation vécue par la plupart des éditeurs – les commandes ont largement augmenté au deuxième trimestre. « Des entreprises qui voyaient le MDM et le PIM comme des briques IT ont compris qu’elles étaient essentielles dans le cycle de vie de la donnée », vante le directeur général France.
Mais la fondation danoise avait déjà anticipé la suite, et ce dès 2020. Car derrière l’adoption du SaaS, l’éditeur a entamé une modification en profondeur de l’architecture de la plateforme STEP (Stibo Enterprise Platform). D’Oracle, Stibo systems est passé à Apache Cassandra. La version 10.0 avait également introduit une nouvelle interface Web propulsée par une API GraphQL.
GraphQL est aussi l’un des éléments nécessaires au fonctionnement d’un moteur de syndication permettant de collecter et d’envoyer des données en provenance de différents domaines du MDM (référentiels clients, fournisseurs, produits, etc.) vers des plateformes e-commerce, des architectures de microservices, des centres d’appel ou encore des points de vente.
Régler un problème d’exposition des données
Frédéric MarieDirecteur général France, Stibo Systems
Ce moteur de syndication compris dans l’offre PDX évolue. Il est au cœur de la solution DaaS (Data as a Service) de Stibo dont la disponibilité est prévue d’ici la fin de l’année, en même temps que la publication de la version 10.3 de STEP. Cet engin doit répondre à une problématique technique bien précise : un MDM n’est pas conçu à l’origine pour supporter des transactions en temps réel. « Un de nos clients a plus de 70 applications qui ont besoin du MDM. Vous imaginez bien que si l’on interagit directement avec le MDM, ce dernier ne tiendra pas la charge », déclare Frédéric Marie. « Il nous fallait proposer une solution pour mieux consommer les données du référentiel ».
Selon Jérôme Reboul, Customer Sucess Manager chez Stibo Systems, certains clients l’ont découvert en tirant trop de flux API depuis ce référentiel vers des applications particulièrement gourmandes en matière d’échanges de données.
Rapidement, les entreprises ont déployé des data stores connectés via API au MDM et aux systèmes cibles. Seulement, maintenir un tel data store et les API capables d’administrer des flux de données en presque temps réel est loin d’être aisé, selon Stibo Systems. Aussi, il fallait souvent déployer plusieurs data stores pour chaque domaine du MDM. « Nos clients doivent alors multiplier les copies du référentiel, gérer les mises à jour des informations et surtout doivent développer des architectures réclamant des ressources à plein temps », affirme Jérôme Reboul.
Le DaaS : une surcouche managée entre le MDM et les applications
L’extension DaaS doit répondre à cette problématique. Elle est pensée comme un « service de distribution de données cloud ». En clair, Stibo offre ici un service managé pour déployer à la demande cette plateforme difficile à maintenir en propre. Pour cela, l’éditeur s’appuie sur l’architecture serverless de Microsoft Azure. « Même si le MDM tombe, les données restent disponibles dans le DaaS », assure Frédéric Marie. « Une fois la donnée validée dans le MDM, elle peut être poussée vers le DaaS où elle est persistée. Les templates GraphQL permettent d’exposer des API calibrées pour les cas d’usage », complète Jérôme Reboul. Mieux, le DaaS éviterait de multiplier les copies de données pour chaque application. A contrario, le DaaS doit faciliter la suppression des informations obsolètes dans le respect des règlements en vigueur.
Jérôme ReboulCustomer Sucess Manager France, Stibo Systems
Oui, mais les API ? Là encore, Stibo veut offrir la possibilité de configurer plusieurs API tirant des flux depuis le même MDM via un assistant. Surtout, GraphQL doit permettre de créer des modèles de données personnalisés pour les applications cibles. Plus spécifiquement, le moteur de requêtes peut appeler une partie des données exposées par une API REST, au lieu de recevoir l’intégralité des informations comme c’est habituellement le cas. Ainsi, il n’est pas nécessaire de chambouler le modèle de données qui régit le MDM. Cependant, GraphQL, même habillée derrière un assistant de configuration, n’est pas la technologie la plus simple à prendre en main. « Les premiers clients sont assez matures. Pour les autres, nos ingénieurs, nos développeurs et nos partenaires intégrateurs seront là pour les épauler », assure Jérôme Reboul. L’éditeur propose déjà aux développeurs une boîte à outils pour aider à la construction de services basés sur GraphQL.
Pour le moment, certains clients ont pu tester la solution DaaS, dont certains en France. Est-ce que cela génère de nouveaux cas d’usage ? Pas réellement. « Ce sont peu ou prou les mêmes cas d’usage. À ceci près que les clients veulent non seulement mettre à disposition leurs informations, mais ils souhaitent également mieux contrôler la manière dont leurs partenaires les consomment », indique Jérôme Reboul. La solution peut servir des données issues des fiches clients, de l’ERP, mais aussi des catalogues de produit, et doit également simplifier leur combinaison.
L’extension DaaS sera facturée au nombre d’objets et de transactions. « Nous commençons au million de transactions et nous prévoyons jusqu’au milliard de transactions par mois », avance le Customer Sucess Manager.
Stibo Systems mise sur une « croissance rapide »
Le DaaS est l’un des éléments de la stratégie de Stibo Systems. Celle-ci passe également par l’ajout de fonctions de machine learning et de réponses à de nouveaux cas d’usage, par exemple l’adaptation des préceptes du MDM au BIM (Building Information Model). Surtout, l’éditeur-fondation compte augmenter sa part de marché. En septembre 2020, Stibo était placé parmi les challengers du Magic Quadrant de Gartner consacré au Master Data Management aux côtés de Reltio, Ataccama, Profisee, IBM, SAP, et ContentServ. Parmi les leaders, Informatica domine le tableau face à Semarchy, TIBCO Software et Riversand.
« Nous nous inscrivons dans un objectif de croissance rapide et nous avons les moyens pour le faire », affirme Frédéric Marie. Cette phase de croissance pourrait potentiellement passer par des rachats, ce qui n’est pas naturel pour cette entreprise de 227 ans d’âge. « Nous nous mettons en situation de réfléchir à des acquisitions », ajoute le dirigeant.