Imation rachète la technologie de déduplication de Nine Technology

Imation a annoncé l'acquisition de la propriété intellectuelle et d'autres ressources de Nine Technology, un fournisseur de services de backup basé à Middleboro, dans le Massachussets.

Imation a annoncé l'acquisition de la propriété intellectuelle et d'autres ressources de Nine Technology, un fournisseur de services de backup basé à Middleboro, dans le Massachussets. Imation indique notamment avoir acquis les brevets et la technologie de déduplication des données de Nine Technology, une technologie utilisée par la jeune entreprise pour son propre service de déduplication. Suite à cette acquisition, Tom Gelson, fondateur et ex-CEO de Nine Technology, ainsi qu'Alex Stoev, l'ancien directeur technique de la firme, ont rejoint Imation au sein de l'équipe en charge du stockage évolutif.

Nine Technology a conçu une architecture de sauvegarde en cloud que la société propose à des opérateurs tiers en marque blanche sous l'appellation "Powered by nine". Cette architecture, que leMagIT avait pu découvrir en rendant visite à la société lors d'un press Tour dans la région de Boston en juin dernier, s'appuie sur un ensemble de noeuds de stockage indépendants organisés en une infrastructure de type RAIN (Redundant Array of Independent Nodes) et qui, selon la société, a l'aptitude de stocker plusieurs zettaoctets de données.

Un moteur de déduplication à deux étages

Au-dessus de cette architecture, Nine Technology a développé son propre moteur de backup incluant une technologie originale de déduplication en deux passes. La première passe s'effectue chez l'utilisateur et consiste à opérer une déduplication en mode bloc des données à sauvegarder. Dans un premier temps, la technologie passe au crible l'ensemble des blocs à sauvegarder et identifie les blocs uniques au niveau local. Les données ainsi réduites sont alors comparées aux données déjà présentes sur l'architecture RAIN en cloud et seules les données uniques sont alors transmises via le WAN. Ainsi, Nine Technology minimise la bande passante et le temps nécessaire à la réalisation d'un backup vers le cloud.

Imation, qui a déjà acquis l'activité de sauvegarde RDX de ProStor en mai dernier, devrait marier la technologie de nine Technology à celle de Prostor, sans doute afin de créer un système de sauvegarde à deux niveaux ou une première copie est conservée sur un disque RDX local et une seconde sur un cloud dédupliqué à la nine Technology. Imation indique par ailleurs que Nine Technology restera pour lui un partenaire stratégique.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close