Eric Besson annonce la généralisation du compteur électrique intelligent Linky

  Le compteur Linky(Crédit photo : ERDF) Le ministre de l'Energie, Eric Besson, a annoncé ce matin la généralisation des compteurs électriques intelligents Linky à l'ensemble du territoire après une période d'expérimentation menée à Lyon et dans le département d'Indre et Loire.

Le compteur Linky
(Crédit photo : ERDF)

Le ministre de l'Energie, Eric Besson, a annoncé ce matin la généralisation des compteurs électriques intelligents Linky à l'ensemble du territoire après une période d'expérimentation menée à Lyon et dans le département d'Indre et Loire.

Un chantier de 4,3 milliards d'euros

ERDF (Electricité Réseau Distribution France), la filiale d'EDF chargée de la distribution de l'electricité sur le territoire français, devrait donc entamer, à compter de 2013, la mise en service d'un peu plus de 34 millions de nouveaux compteurs électriques communicants. Un chantier dont le coût est estimé à 4,3 milliards d'euros et qui, en principe, devrait être financé par les gains de productivité permis par le déploiement des nouveaux compteurs.

Ainsi le relevé des compteurs ne se fera plus de façon manuelle par des humains mais de façon électronique, à distance. De même, les changements d'opérateur électrique pourront se faire à distance. Enfin, un gain espéré est l'amélioration de la gestion du réseau, notamment grâce aux capacités de Linky (délestage de certains équipements en cas de pic de consommation...).

Le déploiement de Linky n'était guère un suspens dans la mesure où une directive européenne contraint les fournisseurs d'électricité à rendre au moins 80% de leurs compteurs intelligents d'ici à 2020. Le déploiement de Linky et du système d'information associé devrait être achevé en 2018.

linky archi

L'architecture du système d'information autour de Linky

Pour approfondir sur RFID et Internet des objets

- ANNONCES GOOGLE

Close